LOGO AG
 

Atelier sous-régional sur la réduction des pertes post-récolte en Afrique de l'Ouest

31 mai -3 juin 2011. Accra (Ghana)
19/07/2011

La FAO a collaboré avec la Banque mondiale et le Collège d'agriculture et sciences de la consommation, de l'Université du Ghana, pour organiser un atelier à Accra, Ghana du 31 mai au 3 juin 2011 sur le thème de la réduction des pertes post-récolte (PHL). L'atelier, qui a attiré 30 professionnels, à la fois professionels agricoles et ceux associés à l’agriculture en provenance du Nigeria,  Ghana, Libéria, Sierra Leone et la Gambie, avait les objectifs suivants:

  1. discuter l'importance de la question de PHL et des expériences antérieures en Afrique occidentale anglophone par rapport aux céréales, aux fruits et légumes, aux racines et tubercules et aux sous-secteurs des produits laitiers;
  2. affiner les stratégies et les actions prioritaires et d'harmoniser les approches pour s’attaquer aux questions PHL;
  3. explorer les modalités pour la formation d'un échange de renseignements  et d’un mécanisme de coordination pour traiter et mener les questions PHL au niveau régional, et,
  4. informer sur les compétences et les exigences pour le renforcement des capacités des décideurs politiques et des responsables principaux techniques du secteur public pour ce qui concerne la mise en œuvre des programmes PHL dans la région.

L'atelier a vu le lancement du rapport de la FAO/Banque mondiale intitulé «Alimentaire manquant: le cas des pertes post-récolte de céréales en Afrique sub-saharienne» (Missing Food: The Case of Postharvest Grain Losses in Sub-Saharan Africa, en anglais seulement), qui a été produit en collaboration avec l'Institut des Ressources Naturelles du Royaume-Uni. Le rapport peut être obtenu ici.

Une vidéo donnant les principaux faits saillants  du rapport  peut être consulté en utilisant le lien ci-dessous.

Sites spécialisés