FAVORISER LA MISE EN ŒUVRE – UNE «NOUVELLE ECONOMIE» POUR WFE – L’ENVIRONNEMENT PROPICE
 

 

La FAO et le Gouvernement des Pays-Bas organisent une Conférence internationale sur l'eau pour l'alimentation et les écosystèmes du 31 janvier au 5 février, 2005, à La Haye. La conférence fournira une plate-forme de haut niveau à environ 350 participants venant de diverses parties du globe, y compris une consultation au niveau ministériel.

Le principal objectif de la conférence est d'aider les gouvernements à identifier les pratiques de gestion, les leçons concrètes apprises et les environnements propices qui déterminent l'utilisation rationnelle de l'eau au niveau du bassin hydrographique, et permettent l'harmonisation de la production alimentaire et de la gestion de l'écosystème en vue de concrétiser les engagements déjà convenus au plan international

Les résultats de la conférence internationale de La Haye consisteront en un apport direct à la Commission du développement durable (CDS-13) qui porte sur les questions relatives à l'eau. En outre ils permettront de formuler des programmes de travail au titre de conventions internationales comme la Convention sur la Biodiversité et la neuvième Conférence des Parties (Cop 9) à la Convention de Ramsar, ainsi que le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

La conférence sera complétée et façonnée par plusieurs autres manifestations:

· Le Forum électronique pour diffuser sur internet vos expériences et points de vue et formuler vos recommandations pour les déclarations et résultats de la conférence.

· La Pre-conférence africaine, Addis-Abeba, 4-6 novembre 2004, pour examiner les questions et intérêts particuliers des Etats africains en matière de gestion de l'eau pour l'alimentation et les écosystèmes.

· Des Séminaires régionaux de partenaires pour échanger de nouvelles connaissances et formuler des recommandations pour la conférence sur la base de cas et problèmes thématiques/régionaux particuliers.

THEMES. La Conférence FAO/Pays-Bas porte sur trois thèmes clés : Promouvoir la mise en oeuvre : savoir-faire pour l'action ; une nouvelle économie de l'eau pour l'alimentation et les écosystèmes ; l'environnement propice. A développer...

E-FORUM. pour diffuser sur internet des expériences en affichant vos études de cas et bonnes pratiques, et pour analyser des questions, déclarations et recommandations relatives à la conférence.A développer...

CONTACT. Contacter le secrétariat de la Conférence A développer...