FAO.org

Accueil > AGORA > Contexte

Lancé en octobre 2003, le système de recherché mondiale en ligne sur l’agriculture (AGORA) permet aux institutions publiques des pays en développement de consulter gratuitement les principales revues scientifiques consacrées à l'agriculture et aux sciences sociales, biologiques et environnementales liées à l'agriculture. 10 000 revues publiées par les plus grandes maisons d'édition internationales seront disponibles.

Développé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, AGORA a pour objectif d'améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche, de l'éducation et de la formation dans le domaine de l'agriculture dans les pays à faible revenu, et par là même, la sécurité alimentaire. Les chercheurs, les décideurs, les enseignants, les étudiants, les techniciens et les spécialistes en vulgarisation pourront accéder par Internet à des données utiles, de haute qualité et d'actualité sur l'agriculture.

Le programme Research4Life est un partenariat public-privé entre l’OMS, la FAO, le PNUE, l'OMPI, l'OIT, les Universités Cornell et Yale, des partenaires technologiques tels que Microsoft et 185 éditeurs scientifiques représentés par l’Association internationale des éditeurs de la STM. L’objectif du partenariat est de réduire l’écart dans les connaissances entre les pays industrialisés et les pays en développement. Depuis 2002, les quatre programmes Research4Life, ont fourni aux gens à travers plus de 8,500 institutions dans plus de 115 pays et territoires en voie de développement un accès gratuit ou à coût réduit aux 20,000 revues scientifiques internationales spécialisées, ouvrages et bases de données fournies par les éditeurs scientifiques de premier plan.