FAO.org

Accueil > AGORA > Éligibilité

Qui peut participer ?

Les institutions qui souhaitent utiliser AGORA doivent s'inscrire auprès de la FAO. L'accès à AGORA est controlé par un mot de passe qui sera transmis lors de l'inscription. Une fois inscrite, la bibliothèque de votre institution recevra un mot de passe qui pourra être utilisé par tous les étudiants et/ou le personnel de votre institution. Les partenaires éditeurs d'AGORA offrent gratuitement l'accès aux institutions appartenant aux pays éligibles de la groupe A (voir la liste ci-dessous). Les pays appartenant à la groupe B pourront accèder à coût réduit.

La composition de la liste des deux groupes de pays admissibles est fondée sur quatre facteurs: le revenu national brut (chiffres de la Banque mondiale), le revenu national brut par habitant (RNB par habitant) (chiffres de la Banque mondiale), la liste des pays les moins avancés selon les Nations Unies (PMA) et l’indice de développement humain (IDHL). Voir les critères. Dans les pays éligibles, les instituts académiques sans but lucratif, les institutions de recherches ou institutions gouvernementales actives dans le domaines de l'agriculture des sciences biologiques, de l'environnement ou des sciences sociales peuvent béneficier l’initiative AGORA. Les institutions éligibles dont le personnel ou les étudiants peuvent avoir accès aux journaux sont: les universités et les collèges, les instituts de recherche, les centres de vulgarisation agricole, les bureaux gouvernementaux et les bibliothèques.

Pour les pays de le Groupe B, AGORA coûte 1500 USD par an (de janvier à décembre) et par institution. Cette contribution est fixe, quel que soit le moment de l'année où l'institution choisit de s'inscrire. Toutes les institutions qui participent à la Groupe B d'AGORA recevront une période d'essai gratuit de six mois. Les institutions inscrites dans Groupe B recevront, en temps voulu, de la WHO (par FAO/R4L) une facture de 1500 Dollars EU pour l'accès en 2017. Les revenus générés seront réinvestis dans des initiatives locales de formation. Si l’institution à laquelle vous appartenez se trouve dans un pays, une zone ou un territoire du Groupe B (accès à coût modique), et ne peut pas ou ne souhaite pas verser de cotisation annuelle, elle peut toujours accéder gratuitement à un nombre restreint de ressources d’i nformation.

Group A (accès gratuit)

Group B (accès à prix-réduit)

Afghanistan
Angola
Bangladesh
Bénin
Bhoutan
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Cabo Verde
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Haïti

Îles Marshall
Îles Salomon
Iraq
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Nicaragua
Niger
Nigéria
Ouganda
Papouasie-Nouvelle-Guinée
République centrafricaine
République démocratique du Congo
République démocratique populaire lao
République populaire démocratique de Corée
République-Unie de Tanzanie
Rwanda
Samoa
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Sud-Soudan
Swaziland
Tadjikistan
Tchad
Timor-Leste
Togo
Tokélaou

Tonga
Tuvalu
Vanuatu
Yémen
Zambie
Zimbabwe

 

Albanie
Algérie
Arménie
Belize
Bolivie (État plurinational de)
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Cisjordanie et la bande de Gaza
Dominique
El Salvador
Équateur
Ex-République yougoslave de Macédoine
Fidji
Gabon
Géorgie
Grenade

Guatemala 
Guyane

Honduras 
Îles Cook
Jamaïque
Jordanie
Kosovo (en accord avec la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité)
Libye
Maldives

Maroc 
Maurice
Micronésie (États fédérés de)
Mongolie
Monténégro
Nauru
Nioué
Ouzbékistan
Palaos
Paraguay
République arabe syrienne
République de Moldova
Sainte-Hélène
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Seychelles
Sri Lanka
Suriname
Tunisie
Turkménistan
Ukraine

Viet Nam 

Cette liste de pays, zones et territoires est uniquement destinée au partenariat de Research4life. Compte tenu de la spécificité de la conception de cette liste qui incorpore des facteurs particuliers à notre partenariat public-privé, nous recommandons à toute personne cherchant une liste de pays par rapport à certains critères, de consulter les données officielles des Nations Unies, le PNUD et les données de la Banque mondiale.

Comment inscrire mon institution au programme AGORA ?

Si votre institution remplit les conditions d'éligibilité présentées sur notre site web, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne. Il suffit d'une inscription par institution. Nous ferons parvenir à votre institution les instructions pour le démarrage ainsi qu'un accord d'utilisateur à signer avec les conditions d'utilisation. Dès que le personnel d'AGORA aura traité les données de votre formulaire d'inscription dûment rempli, vous serez contacté et recevrez les instructions détaillées vous expliquant comment accéder au système et l'utiliser. Il est essentiel que votre institution remplisse toutes les cases du formulaire d'inscription en y inscrivant les informations requises. Ne pas remplir toutes les cases du formulaire, retardera le traitement de votre inscription.

Free Access in Group B countries, areas and territories for some information resources

If your institution is in a Group B (low-cost access) country, area or territory and you cannot or choose not to pay the annual fee, your institution will still be eligible for free access to a certain number of information resources. See list. For AGORA, these are:

  • American Association for the Advancement of Science
  • American Medical Association
  • Berkeley Electronic Press
  • BioMed Central
  • BioOne
  • BMJ Publishing Group
  • Cambridge University Press
  • EBSCO Publishing
  • European Association of Science Editors
  • IFIS Publishing
  • IOS Press
  • Journal of Neurosurgery Publishing Group
  • Lifescience Global
  • National Academy of Sciences
  • Nature Publishing Group
  • NRC Research Press
  • Palgrave Macmillan
  • Rockefeller University Press
  • Royal Society, The
  • Thomson Reuters Scientific
  • UFAW: The International Animal Welfare Science
  • UKSG: United Kingdom Serials Group
  • University of Chicago Press
  • University of Toronto Press