FAO.org

Accueil > Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs
Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs

Le Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs (AG) de la FAO s’efforce de renforcer la contribution de l’agriculture à la réduction de la faim et de la pauvreté tout en préservant la base de ressources naturelles et l’environnement. En collaboration avec des partenaires, le Département traite de façon holistique les différentes questions qui ont une incidence sur l’alimentation, de la ferme à la table, notamment: l’amélioration de la production; la gestion et la conservation des plantes cultivées et des animaux d’élevage; la prévention et la lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux; la sécurité sanitaire et la qualité des aliments; et la recherche et la vulgarisation agricoles.

Le Département, qui regroupe l’essentiel de l’expertise technique de la FAO en matière d’agriculture et de protection des consommateurs,  donne des avis d’experts et contribue au développement de biens publics mondiaux  pour promouvoir les objectifs stratégiques de la FAO  et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Fonctions

Division de la production et santé animales (AGA)

Apporte un soutien aux pays dans le renforcement de la contribution du secteur de l’élevage en vue d’atteindre les Objectif de développement durable car l’élevage sur les fermes peut être un moyen efficace de réduire la faim et la pauvreté. La division encourage les producteurs de bétail à développer durablement le secteur.

Contact:M. Berhe Tekola
Page web de la Division

Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP)

Apporte un soutien aux pays dans le développement de systèmes de production végétale durables. La production végétale est améliorée à travers l’approche Produire plus avec moins pour produire des plantes saines et résilientes tout en protégeant les ressources naturelles en exploitant les services écosystémiques. Cela est appuyé par une gestion intégrée des organismes nuisibles axée sur la prévention.

Contact: M. Hans Dreyer
Page web de la Division

Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire (FCC)

Renforcer la collaboration en matière de gouvernance mondiale des menaces transfrontières qui pèsent sur la filière alimentaire. Au moyen d’une approche multidisciplinaire, le Cadre aide à prévenir les ravageurs et les maladies des animaux et des plantes ainsi que les problèmes touchant à la sécurité sanitaire des aliments, ou à y répondre efficacement.

Contact: Mme Mona Chaya

Qualité et sécurité sanitaire des aliments (AGFF)

Fournir des avis scientifiques indépendants à la Commission du Codex alimentarius et aider les États Membres à renforcer leurs capacités à gérer efficacement la qualité et la sécurité alimentaire des aliments.

Contact: Mme Renata Clarke

Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires (AGE)

Faciliter et encourager l’utilisation sûre et appropriée des techniques nucléaires et des technologies connexes dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, par les États Membres de la FAO et de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) de façon à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et au développement durable de l’agriculture.

Contact: M. Qu Liang
Page web de la Division

Recherche et vulgarisation (AGDR)

Aider les pays à atteindre la sécurité alimentaire, à développer leur économie et à gérer de manière durable leurs ressources naturelles en libérant le potentiel d’innovation agricole. Plus spécifiquement, la division AGDR cherche à faciliter la transformation des systèmes d’innovation de l’agriculture grâce à une politique ciblée, à des activités de renforcement des capacités et des connaissances et à des services consultatifs ruraux, concourant à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Contact: M. Samy Gaiji

Commission du Codex alimentarius (CCA)

Mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées pour protéger la santé des consommateurs et promouvoir des pratiques loyales dans le commerce des aliments. Le Secrétariat est hébergé par la FAO. Le Codex fait partie du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, géré en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé.

Contact: M. Tom Heilandt

Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

Hébergé par la FAO en tant qu’organe relevant de l’Article XVI, le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux soutient la mise en œuvre d’un traité international visant à protéger les plantes cultivées et sauvages de la planète en empêchant l’introduction et la diffusion d’organismes nuisibles pour les végétaux.

Contact: M. Jingyuan Xia