NSP - detail
 
Project
TCP/CMR/3203 - Appui au renforcement des capacités pour le contrôle de qualité et la certification des semences
Project classifiers
TCP, Seeds, plant genetic resources, Food security
Summary text
La libéralisation de la production et de la commercialisation des semences implique les mises en marché des semences par les opérateurs économiques privés; les mécanismes du marché en ce qui concerne les transactions dans le domaine des semences sont défaillants. Le projet a le but de mettre en place un système fiable et crédible de contrôle de qualité et de certification des semences qui garantit leur identité variétale, leur pureté variétale, leur pureté physique, leur faculté germinative et leur qualité sanitaire.
Full description

Objectif

L’objectif global de l’assistance est l'améliorer la sécurité alimentaire en augmentant la productivité agricole.

L’objectif spécifique est de mettre en place un système fiable et crédible de contrôle de qualité et de certification des semences qui garantit leur identité variétale, leur pureté variétale, leur pureté physique, leur faculté germinative et leur qualité sanitaire.

Activités

Activité 1.1 : Identifier et acheter les équipements indispensables complémentaires et consommables nécessaires pour les analyses de contrôle et de certification de semences pour le laboratoire national et les petites analyses de routine pour les coins laboratoires provinciaux. Le Gouvernement vient de construire un laboratoire national d’analyse de semences; les Section Pureté/Humidité, Section Germination, Section Viabilité/Etat sanitaire seront équipés et le processus d’achat du matériel par le Gouvernement est déjà entamé. Ce laboratoire national devra permettre les activités suivantes :

-       réception et préparation  des échantillons de travail ;
-       analyse de la pureté spécifique et physique;
-       contrôle de la faculté germinative;
-       détermination de la teneur en eau;
-       état sanitaire;
-       conservation des échantillons (période d’une campagne agricole) ;
-       opérations de micro nettoyage de petits lots.

Au niveau de chaque province, un coin laboratoire sera équipé pour des petites analyses de routine (taux de germination, pureté spécifique, matières inertes, etc.).

Activité 2.1  Organiser quatre ateliers de deux jours chacun, pour expliquer les dispositions de la loi n° 2001/014 du 23 juillet 2001 et ses textes d’application aux partenaires (sélectionneurs/obtenteurs, agriculteurs multiplicateurs, conditionneurs/ empaqueteurs, importateurs/distributeurs et détaillants) de la filière semences, et les sensibiliser sur l’importance des semences de bonne qualité.
-       un atelier à Bafoussam regroupant les provinces du Nord-Ouest et de  l’Ouest ;
-       un atelier à Douala regroupant les provinces du Littoral et du  Sud-Ouest ;
-       un atelier à Yaoundé regroupant les provinces du Centre, du Sud et de l’Est ;
-       un atelier à Garoua regroupant les provinces du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua.
Les participants de chaque province seront au nombre de 15 comprenant au moins un tiers de femmes et il faudra trois personnes ressources par atelier. Chaque atelier couvre deux à trois provinces, donc 30 à 45 participants.

Activité 3.1  Organiser un voyage d’études de cinq jours (délai de route non compris)  pour un inspecteur semencier national dans pays africain (Maroc ou Tunisie) maîtrisant le processus de certification des semences et pour un analyste semencier dans un des laboratoires accrédités par l’International Seed Testing Association (ISTA) (le pays visité pourrait être la Hollande ou l’Afrique du Sud).

Activité 3.2 Organiser les séminaires de formation/recyclage des agents assermentés chargés du contrôle et de la certification des semences.
-       un atelier à Yaoundé regroupant les inspecteurs et les analystes semenciers nationaux ; nombre : dix participants ;
-       un atelier à Yaoundé regroupant les inspecteurs, les contrôleurs semenciers provinciaux regroupant les  provinces du Centre, du Sud et de l’Est ; nombre : 15 participants ;
-       un atelier à Bafoussam regroupant les inspecteurs, les contrôleurs semenciers provinciaux regroupant les  provinces du Nord-Ouest et de l’Ouest ; nombre : 10 participants ;
-       un atelier à Douala regroupant les inspecteurs, les contrôleurs semenciers provinciaux regroupant les  provinces du Littoral et du Sud-Ouest; nombre : 10 participants ;
-       un atelier à Garoua regroupant les inspecteurs, les contrôleurs semenciers provinciaux regroupant les  provinces du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua; nombre : 15 participants.

Activité 4.1  Décrire et archiver les espèces et variétés créées/mises au point  ou introduites par le système de recherche national (IRAD) ou les Centres internationaux de la recherche agricole (IITA, ICRAF, etc.) et déjà connues et cultivées au Cameroun. Ces descriptions permettront d’inscrire directement ces variétés dans le Catalogue Officiel des Espèces et Variétés sans reprendre les tests DHS et VAT. Il suffira juste que la structure de la recherche concernée désigne officielle le responsable de maintien de la variété en question. Cette activité est sous la responsabilité du système national de la recherche agricole et des Centres internationaux de recherche agricoles représentés au Cameroun.

Activité 4.2 Élaborer les principes directeurs ou protocoles des épreuves techniques des tests DHS (distinction-homogénéité-stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique). Ces principes directeurs permettront d’effectuer les tests DHS et VAT des nouvelles variétés créées ou introduites au Cameroun avant d’homologuer sur leurs performances en vue de les inscrire dans le Catalogue officiel des Espèces et Variétés.

Activité 5.1 Assurer la sélection conservatrice et la production semences de pré base des espèces et variétés inscrites dans Catalogue Officiel. L’importance de la sélection conservatrice est capitale dans le système semencier formel. Pour chaque espèce inscrite dans le Catalogue officiel, le nom du mainteneur devrait être mentionné. Cette activité doit également résoudre l’épineux problème de perte de matériel génétique souvent déclaré par les chercheurs du secteur public.

Activité 6.1      
- inspecter deux ou trois fois selon le cas, les champs semenciers et les pépinières candidats à la certification ;
- prélever les échantillons des lots pendant le conditionnement pour analyse au laboratoire;
- apposer les étiquettes officielles sur les emballages des lots de semences répondant aux normes préétablies.

Activité 6.2  Effectuer le contrôle de qualité sur les lots de semences mises en vente.
 

Résultats attendus

Résultat 1 Le laboratoire national et les coins laboratoires provinciaux d’analyse des semences sont suffisamment fournis en équipements, matériels et consommables pour analyse de semences.

Résultat 2 Les partenaires de la filière semences (sélectionneurs/obtenteurs, agriculteurs multiplicateurs, responsables d’établissements semenciers, importateurs/distributeurs, détaillants des semences) sont conscients de l’intérêt de semences de qualité.

Résultat 3 Les agents assermentés (inspecteurs, analystes, contrôleurs et laborantins semenciers) chargés du contrôle de la qualité et de la certification des semences maîtrisent les techniques d’inspection des champs semenciers candidats à la certification et les techniques d’analyse des semences en laboratoire.

Résultat 4 Le Catalogue Officiel des Espèces et Variétés est élaboré et opérationnel.

Résultat 5 La pureté génétique des espèces et variétés inscrites dans le Catalogue officiel  est maintenue.

Résultat 6 Les semences et plants mis en vente sont contrôlés, certifiés et répondent aux normes préétablies par la législation semencière en vigueur au Cameroun.

Project duration
Jun 2009 - Jun 2011
Project budget
367,000 USD
AGP Contact
Dr. Robert Guei Gouantoueu Agricultural officer, plant production and Protection Division(AGP) Room C715, FAO, Rome Italy Tel. (0039) 06570 54920, Fax. (0039) 06570 56347
Project partner information

Ministère de l’agriculture et du développement rural de la République du Cameroun

Geografic reference
Cameroon