AGP - detail
 
Project
GCP/RAF/453/SPA - Amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires
Project classifiers
GCP, Seeds, plant genetic resources, Food security
Summary text
Ce projet a le but de contribuer à la lutte contre la flambée des prix des denrées alimentaires dans l’Afrique de l’ouest. Il contribuera à augmenter de façon durable les productions rizicoles nationales tout en ciblant les trois écologies rizicoles majeures: riziculture pluviale, riziculture de bas-fonds et riziculture irriguée.
Full description

Objectif

Le projet vise principalement à accroître la production rizicole dans chacun des pays participants à travers des appuis techniques et un renforcement des capacités des acteurs de la filière, en particulier ceux des secteurs de la production des semences et du paddy, de la transformation et de la distribution/commercialisation, tout insistant particulièrement sur les groupes vulnérables que sont les petits producteurs, les femmes et les petites entreprises privées.

Activités

1- Renforcement des capacités se fera à travers la formation, la réhabilitation/acquisition d’infrastructures et d’équipements de production (semences et paddy) et de transformation, et le réseautage des acteurs pour plus de durabilité.
2- Formation des producteurs/productrices, aussi bien pour la production de semences que pour la production de paddy se fera essentiellement par la méthode des champs écoles des producteurs (CEP), en étroite collaboration avec le projet GIPD de la FAO - Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (voir encadré). Le projet GIPD développera éventuellement de nouveaux curricula de formation en fonction des nouvelles composantes technologiques (utilisation de semences de qualité, utilisation optimale des engrais et les opérations de récolte et post-récolte) et des nouveaux pays pour le GIDP qui sont la Côte d’Ivoire, la Mauritanie  et le Niger dans le cadre de ce projet.
3- Réhabilitation/acquisition d’infrastructures et d’équipements concernera essentiellement entre autres, des magasins de stockage, des aires de séchage, des batteuses-vanneuses, des rizeries et du matériel d’étuvage là où cela est indispensable.

Résultats attendus

Les appuis techniques porteront essentiellement sur l’acquisition et la mise à disposition à crédit des intrants (engrais et semences) pour la constitution des fonds de roulement au remboursement, la production de semences (prébase, base et certifiées), la consolidation ou la formulation de politique semencière nationale, la production de paddy, la transformation et la commercialisation/distribution.

Project duration
Sep 2010 - Dec 2012
Project budget
5,829.016 USD
AGP Contact
Dr. Robert Guei Gouantoueu Agricultural officer, plant production and Protection Division(AGP) Room C715, FAO, Rome Italy. Tel. (0039) 06570 54920, Fax. (0039) 06570 56347
Project partner information

1. Gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire
2. Gouvernement de la République du Mali
3. Gouvernement de la République islamique de Mauritanie
4. Gouvernement de la République du Niger
5. Gouvernement de la République du Sénégal

Geografic reference
West Africa, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritania, Niger, Senegal