NSP - detail
 
Project
TCP/CMR/3102 - Appui aux organisations paysannes pour la multiplication et la diffusion de variétés précoces de maïs, de sorgho et de mil dans les provinces du Nord et de l’Extrême Nord
Project classifiers
TCP, Seeds, plant genetic resources, Food security
Summary text
L’objectif de l’assistance est de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire dans la Province de l’Extrême Nord du Cameroun, à travers la mise en place d’un système durable de production de semence communautaire avec l’implication active des groupements de femmes et des jeunes ruraux.
Full description

Le projet prévoit un important volet de formation (techniques de production, de contrôle de qualité et de certification) tant au niveau des encadrants que des paysans semenciers. Par ailleurs, le transfert de compétences se fera entre le consultant international et ses homologues nationaux par le travail entrepris communément au quotidien. Enfin l’implication des structures nationales dans l’encadrement des paysans semenciers permettra une durabilité des acquis du projet.

Project outputs/results/impact

Mise en place d’un système de production et de commercialisation de semences

Un système durable de production et de commercialisation de semences de variétés précoces et extra précoces de maïs, de sorgho et de mil a été mis en place dans les deux provinces bénéficiaires du projet.

Le projet a mis en culture 566 ha, dont 299 ha en semences de maïs, 229 ha de sorgho et 28 ha de mil, le tout pour une production totale de 553 tonnes de semences certifiées, dont 405 tonnes en semences de maïs, 125 tonnes en semences de sorgho et 23 tonnes en semences de mil. Le projet a fourni au réseau des semenciers ainsi formé 8,80 tonnes de semences de base, 120 kg de produit de traitement de semences (marshall), 100 000 sachets d’emballage plastique et 119 tonnes de fertilisants.

2.2  Renforcement des capacités

Un total de 500 multiplicateurs/multiplicatrices de semences ont été formés sur place aux techniques de production, récoltes, conditionnement et stockage des semences. Le projet a constitué 114 groupements semenciers, qui regroupent 1 648 membres comprenant, entre autres, 869 femmes et 362 jeunes ruraux, au lieu de 500 semenciers comme il avait été initialement prévu. Le taux de réalisation a été largement supérieur aux prévisions.

Le projet s’est déroulé sous un calendrier de formation pratique qui a été dispensée pendant toute la durée par le consultant national. Des rencontres avec les groupements et l’encadrement technique ont eu également lieu et la formation pratique a commencé par la sensibilisation sur la multiplication de semences de base et de semences certifiées en milieu paysan. Cette sensibilisation a porté sur: i) l’importance d’une bonne semence; ii) l’exigence de la création et de l’organisation des groupements producteurs de semences, et iii) la nécessité de création et de gestion d’un fonds de roulement de production et de commercialisation des semences pour la pérennité de l’activité.

2.3  Fonctionnement du fonds de roulement

Un total de 40 agriculteurs/agricultrices des groupements paysans et 228 membres des groupements semenciers ont été formés en techniques de gestion des fonds de roulement pour la production et la commercialisation des semences. On a mis en place 114 fonds de roulement, parmi lesquels, les fonds de la première campagne ont été logés sur place dans les structures de micro finance et le taux de réalisation de cette activité a été aussi largement supérieur aux prévisions.

D’autres thèmes ont été abordés lors de la formation sur le fonctionnement du fonds de roulement, à savoir:
-     La destination et constitution des fonds de roulement et de commercialisation de semences: i) destination du fonds semencier du groupement, et ii) constitution du fonds de roulement semencier.
-     Le mécanisme d’administration et de fonctionnement du fonds semencier: i) l’administration du fonds de roulement; ii) l’assemblée générale du groupement; iii) le comité de gestion; iv) le président; v) le comptable gestionnaire, et vi) autres membres du comité de gestion.
Quarante agents techniques des structures d’encadrement, à raison de 20 par campagne, ont été formés sur place aux techniques de production des semences améliorées, à l’inspection des champs semenciers, au contrôle de qualité et à la certification des semences.
Cinquante-deux agents techniques, dont les délégués d’arrondissement, ont été formés pendant les deux campagnes agricoles aux techniques de production des semences améliorées, inspection des champs semenciers, contrôle de qualité et de certification, ici, le taux de réalisation a été de 130 pour cent.
Les délégués d’arrondissements, les chefs de poste agricole et les agents de vulgarisation de zone qui formaient l’encadrement technique semencier ont reçu deux séances de formation théorique, dont la première en mai 2007 et la deuxième en avril 2008, dont les thèmes ont été les suivants:

-     Généralité sur les semences et la production semencière.
-    Définition des termes usuels.
-    Intérêt de la mise en place d’un système de multiplication des semences en milieu paysan.
-    Exigences de la profession semencière.
-    Approche méthodologique de mise en œuvre d’un système de multiplication des semences de base et certifiées en milieu paysan. À ce propos, les thèmes se sont encadrés de la façon suivante: i) formation de l’encadrement technique semencier; ii) création, organisation et formation de groupements de producteurs de semence, et iii) itinéraire technique de multiplication des semences certifiées de maïs, de sorgho et de mil.

Pour ce troisième encadrement, l’itinéraire technique de multiplication des semences certifiées s’est basé sur:
-    la nature de la variété;
-    le mode de reproduction;
-    les caractères agronomiques de la variété à multiplier;
-    les caractères distinctifs;
-    le choix de la parcelle de multiplication;
-    l’isolement de la parcelle;
-    la préparation du sol et la technique du labour;
-    la semence de la parcelle de multiplication;
-    la fertilisation de la parcelle de multiplication;
-    l’entretient de la parcelle;
-    la technique d’identification et d’épuration des hors types;
-    les maladies et les méthodes de lutte;
-    la récolte de la parcelle de multiplication;
-    le sèchage, traitement, conditionnement et stockage des semences;
-    la vente des semences produites;
-    la constitution du fonds de roulement de production et commercialisation des semences.

La formation théorique a été complétée par la formation pratique.

2.4  La législation semencière au Cameroun: contrôle et inspection des champs et certification des semences
Un réseau non formel de semenciers a été formé et a produit les semences certifiées pour satisfaire les besoins en semences qui se posent avec acuité dans la zone du projet. Un travail de sensibilisation a été initié par le consultant national et devra se poursuivre par le coordonnateur pour que les groupements formés se mettent en union avec les groupes d’initiatives communes au niveau des arrondissements, ce afin de constituer les coopératives au niveau départemental. Ces coopératives, qui seront les coopératives d’approvisionnement aux intrants des groupements et de commercialisation des semences produites, pourront également évoluer en union avec les coopératives au niveau provincial.
Pendant l’exécution du projet la principale contrainte a été la hausse vertigineuse du prix des fertilisants. L’engrais spécial pour céréales a vu son prix passé de 14 000 FCFA les 50 kg à 28 000 FCFA le sac, soit une augmentation de 100 pour cent. De ce fait, les engrais ont constitué un facteur limitant dans la mise en œuvre du projet. D’autre part, certains produits indispensables tels que les produits de traitement de semence (marshall ou général) et les sachets d’emballage pour le conditionnement des semences, n’ont pas été budgétisés dans le document du projet. Par conséquent, ces difficultés ont amené l’équipe à réduire les superficies emblavées lors de la deuxième campagne en 2008.
En conclusion, le projet a mis en œuvre pendant les deux campagnes 553 ha au lieu de 720 ha initialement prévues. Toute fois, le projet a couvert les 52 arrondissements des deux provinces et le nombre de semenciers et d’encadreurs formés a été largement supérieur aux prévisions.

Project duration
Dec 2006 - Dec 2009
AGP Contact
Dr. Robert Guei Gouantoueu Agricultural officer, Plant Production and Protection Division(AGP) Room C715, FAO, Rome Italy Tel. (0039) 06570 54920, Fax. (0039) 06570 56347
Project partner information

Ministère de l’agriculture et du développement rural du Cameroun
Le projet a reçu le service de l’IRAD et de la direction de la réglementation

Geografic reference
Cameroon