NSP - detail
 
Project
TCP/MAU/3302 - Appui au sous secteur des semences traditionnelles de la Mauritanie
Project classifiers
TCP, Seeds, plant genetic resources
Summary text
Le projet consiste à promouvoir la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus du monde rural Mauritanien à travers un appui au secteur des semences vivrières traditionnelles. Il contribue à atténuer les charges de l’Etat en matière d’importation de semences de ces espèces.
Full description

Durant ces dernières années, et suite aux périodes répétées de sècheresse,  et à l’absence de système de protection contre les invasions de criquets et d’attaques d’autres prédateurs et parasites (acridiens, oiseaux granivores et sésame) qui ont sévi  la Mauritanie, le capital semencier traditionnel a été largement affecté au même titre que la production agricole dans son ensemble. Il a été donc primordial de restaurer ce capital semencier à travers l’amélioration de la qualité des semences traditionnelles et la collecte des écotypes locaux afin d’assurer la sécurisation des variétés autochtones. Dans le but de couvrir l’ensemble des systèmes de culture traditionnelles et typographies correspondantes (pluvial strict, derrière barrage, décrue du fleuve et ses affluents, décrue améliorée, bas-fonds) la collecte des écotypes couvrira les régions suivantes : Guidimakha, les deux Hodhs (Hodh Gharbi et Hodh Chargui), Gorgol, Assaba, Brakna et Tagant. Il est envisagé de couvrir au moins 5 villages par région et en moyenne 10 à 15 producteurs par village; le nombre total de paysans ciblés sera donc de  l’ordre de 350 à 500 et ce en plus des paysans multiplicateurs dont le nombre atteindra à la fin du projet 60 à 80.

Semences en MauritanieL’accroissement des rendements dans les zones de cultures traditionnelles passe sans aucun doute par la disponibilité et l’utilisation régulières des semences de qualité issues de variétés/populations localement adaptées (Bichena/Samé et Tagualitt/ Félla).

Semences en Mauritanie

  L’accroissement des rendements dans les zones de cultures traditionnelles passe sans aucun doute par la disponibilité et l’utilisation régulières des semences de qualité issues de variétés/populations localement adaptées (Bichena/Samé et Tagualitt/ Félla).

Objectifs du projet : Restauration  et sécurisation du capital semencier des espèces traditionnelles

 Activités programmées et en cours

Activités 1 : Identification des régions et villages cibles; Elaboration des questionnaires; Collecte des écotypes avec la participation des paysans des villages concernés; Séchage et triage des écotypes locaux collectés; Conservation des écotypes; Evaluation et Caractérisation des écotypes collectés ; Maintien et reconduction des écotypes  à travers une première multiplication ; Récolte, séchage et stockage des semences de première multiplication.

Activités 2 : Identification et sélection des multiplicateurs à contracter ; Installation des cultures semencières ; Suivi et entretien des cultures ; Organisation de la récolte et de la réception des productions ; Entretien et gestion des stocks ; Distribution et commercialisation des semences de qualité.

Activités 3: Réunir, analyser et synthétiser la documentation existante sur le cadre législatif et institutionnel du contrôle des semences; Elaborer, pour l’ensemble des espèces concernées,  les normes et les procédures techniques de contrôle et de certification des semences des différentes espèces en conformité avec la règlementation régionale et communautaire ; Elaborer les textes législatifs révisés; Faire adopter, à travers un atelier national groupant tous les  acteurs, les textes relatifs aux activités semencières; Sensibiliser les différents acteurs de la filière sur la législation semencière à promulguer et vulgariser auprès de tous les acteurs les normes adoptées pour le contrôle et la certification des  semences.

Activités 4: Assurer la révision des listes préliminaires des équipements et fournitures nécessaires à l’extension des activités de contrôle aux espèces autres que le riz; S’acquitter des procédures d’achat et d’installation des équipements; Elaborer les supports pédagogiques nécessaires à la formation (brochures, manuels, etc.) des contrôleurs et des analystes; Assurer le contrôle et l’analyse des semences produites; Organiser et dispenser la formation et le recyclage sur place du personnel contrôleur, et analyste de semences; Organiser et réaliser un voyage d’études dans un pays africain/maghrébin pour un cadre du  MDR et un représentant du secteur privé; Organiser et tenir un atelier de validation des résultats du projet.

Activités 5: Elaborer les supports pédagogiques nécessaires à la formation des multiplicateurs de semences; Organiser et dispenser des séances de formation orientées vers les multiplicateurs, les producteurs et les distributeurs de semences des espèces vivrières.

Activités 6: Renforcer les capacités d’intervention de l’IPSM; Assister dans le  recensement et la création d’un répertoire des producteurs et des distributeurs de semences de toutes les espèces à titre collectif ou individuel; Aider à mettre à contribution la radio locale pour une meilleure diffusion de l’information sur les semences auprès des différents partenaires. 

Paysans en Mauritanie 

 

Résultats attendus
Le projet est en cours. 

Project duration
Sep 2010 - Feb 2012
Project budget
331,000 USD
AGP Contact
Dr. Robert Guei Gouantoueu Agricultural officer, plant production and Protection Division(AGP) Room C715, FAO, Rome Italy. Tel. (0039) 06570 54920, Fax. (0039) 06570 53057
Project partner information
  1. Gouvernement de la République islamique de Mauritanie, Ministère du Développement Rural (MDR),
  2. le Centre National de Recherche et de Développement Agricole (CNRADA),
  3. la Société Nationale de Développement Rural (SONADER),
  4. les établissements semenciers,
  5. les groupements d’intérêt économique,
  6. les associations professionnelles de producteurs/productrices de semences,
  7. les paysans tant multiplicateurs qu’utilisateurs de semences et enfin un ensemble de projets (tel le projet FIDA de la région de Magma) et d’ONG qui sont impliqués dans différentes actions de développement rural dans le pays.
Geografic reference
Mauritania