AGP - Seed Systems
 

Systèmes semenciers

Les semences sont l’un des éléments primordiaux à la subsistance des communautés agricoles. Elles sont dépositaires du potentiel génétique des espèces cultivées et de leurs variétés obtenues grâce aux améliorations continues et au processus de sélection réalisés au fil du temps. Les avantages potentiels des semences pour la productivité des cultures et la sécurité alimentaire peuvent être énormes.

En outre, l’augmentation de production résultant de l’utilisation de variétés adaptées accroît les revenus des agriculteurs lorsque ceux-ci ont accès aux marchés. Au sein des communautés agricoles, la sécurité alimentaire dépend dans une grande mesure de l’accès aux semences.

Un système semencier durable garantira que des semences de bonne qualité d’une vaste gamme de variétés et de plantes cultivées sont produites et disponibles en temps utile pour les agriculteurs et autres acteurs intéressés. Néanmoins, dans de nombreux pays en développement, les agriculteurs n’ont pas encore été en mesure de tirer pleinement profit des avantages découlant de l’emploi de semences de qualité en raison de divers facteurs, notamment une production de semences insuffisantes, des systèmes de distribution et d’assurance qualité médiocres, ainsi que des obstacles dus à l’absence d’une bonne politique sur des questions clés telles que l’accès au crédit pour l’achat d’intrants. En outre, la pression exercée par la fluctuation des prix des denrées alimentaires et le changement climatique ont fait apparaître de nouveaux défis.

Pour atténuer ces contraintes, la FAO travaille dans divers domaines liés au renforcement des capacités pour l’amélioration des systèmes semenciers et pour faciliter l’accès des agriculteurs aux semences de bonne qualité de variétés adaptées au niveau local. Ces activités comprennent :