AGP - La mise en sécurité: une étape intermédiaire
 

La mise en sécurité: une étape intermédiaire

Lorsque l'inventaire des stocks existants et l'évaluation des risques environnementaux sont terminés, le pays peut préparer une proposition de projet détaillée pour l'élimination de ces pesticides périmés.

Malheureusement, il arrive que l'aide internationale prenne du temps pour se concrétiser. En attendant, le pays demandeur peut faire beaucoup pour préparer les opérations de nettoyage et réduire leurs coûts.

Dans le but de réduire les risques pour le public et d'empêcher une contamination de l'environnement, les autorités devraient stabiliser les sites. Cela implique:

  • Le ré-emballage des produits contenus dans des conteneurs percés ou abîmés;
  • Le nettoyage des produits renversés; et
  • L'emballage des produits contaminés.

Tous ces travaux devraient être supervisés par une équipe munie d'équipement de protection personnelle et entraînée aux procédures de maniement des produits toxiques. Il faut se rappeler que les pesticides sont des produits chimiques dangereux et que lorsqu'ils s'écoulent ou sont conservés dans des conteneurs en mauvais état, les risques d'exposition augmentent de façon significative.

Idéalement, les pesticides périmés devraient être prélevés et détruits immédiatement après leur ré emballage. Cependant, si les fonds ne sont pas encore disponibles, il sera nécessaire d'entreposer les pesticides ré emballés. S'ils peuvent être transportés sans danger, il est préférable de les centraliser dans un même entrepôt: cela facilitera les inspections et les opérations d'élimination.

Galeries photos

  • Centralization & After Cleaned up
  • Inventaires(Cleaning up & Repacking)