NSP - Syrie et Proche-Orient
 

La Syrie et le Proche-Orient

En Syrie, la FAO a financé et fourni le support technique nécessaire pour compléter un inventaire national et mettre en sécurité tous les pesticides obsolètes dans le pays. Entre septembre 2004 et novembre 2005, un total de 600 tonnes de pesticides périmés provenant de plus de 100 sites ont été enregistrés, reconditionnés conformément aux réglementations internationales, transportés et entreposés dans deux dépôts sécuritaires à Alep et Al-Tanff.

Pour débarrasser la Syrie de ces pesticides obsolètes en condition de sécurité, il faudra en assurer l'exportation et la destruction dans un établissement ad hoc de traitement des déchets dangereux en Europe, puisque actuellement, la Syrie ne dispose pas d'installation en mesure de fonctionner conformément aux standards internationaux. On évalue à 1,2 millions de dollars EU, les coûts de cette opération.

Pour assurer des fonds supplémentaires destinés à la destruction sécuritaire des pesticides reconditionnés et à la mise en place de capacités de gestion du cycle évolutif des pesticides en Syrie, des approches auprès des donateurs ont abouti à un engagement de la part de Coopération suisse au développement (SDC).

Le Proche Orient

La SDC est intéressée à travailler de concert avec la FAO pour développer un projet régional incluant le Liban et la Jordanie lesquels tireraient profit de l'expérience syrienne en matière de gestion des pesticides obsolètes. Les trois pays bénéficieraient aussi des activités de renforcement des capacités dans le but de réduire les risques dérivant des pesticides. Le projet serait mis au point entre juin et décembre 2007 et réalisé en 2008-2009.

Toutefois, outre les fonds de la SDC, des ressources supplémentaires seront nécessaires pour achever l'élimination des pesticides obsolètes de Syrie, ainsi que de toute quantité additionnelle qui pourrait se trouver en Jordanie et au Liban. A cette fin, la FAO a approché d'autres donateurs potentiellement intéressés à fournir leur appui.

Before: Nearly 600 tonnes of obsolete pesticides were found in Syria including over 200 tonnes of this product - lindane
Before: Nearly 600 tonnes of obsolete pesticides were found in Syria including over 200 tonnes of this product - lindane
After: All obsolete pesticides in Syria have been repackaged and await funds for safe disposal.