AGP - Intérêts commerciaux
 

Intérêts commerciaux

Réduire l'utilisation des pesticides est la façon la plus sûre d'empêcher les stocks périmés de s'accumuler. Néanmoins, les pesticides représentent une valeur de marché, et il existe des intérêts commerciaux puissants qui font pression sur les agriculteurs et les gouvernements pour fournir plus de pesticides que les quantités nécessaires.

Vendeurs locaux

Lorsque les agriculteurs ont besoin d'aide pour l'éradication d'un ravageur, les vendeurs sont toujours prêts à leur offrir des conseils. Bien sûr, leur aide n'est pas totalement gratuite. Vu qu'ils gagnent de l'argent en vendant leurs pesticides, ils ont tout avantage à les promouvoir et ne recommanderont aucune pratique qui ne nécessite pas l'emploi d'un de leurs produits.

Il arrive que des vendeurs poussent à l'achat de grandes quantités en offrant des prix plus bas par unité, litre ou kilogramme de produit pour que le débit soit plus rapide pour les distributeurs. Les utilisateurs de pesticides se retrouvent souvent avec des produits dont ils n'ont pas l'utilité, ce qui peut aboutir à un usage impropre ou excessif des pesticides sur les récoltes, la dégradation de produits stockés trop longtemps ou la détérioration de leurs conteneurs. L'utilisation de pesticides altérés par le temps et dont l'efficacité est réduite peut développer la résistance des ravageurs et donc l'augmentation des doses de pesticides nécessaires pour les éliminer.

Les petits vendeurs de pesticides sont eux-mêmes souvent ignares des dangers des pesticides à cause d'un manque de formation adéquat. Ils ne se protègent pas, ni personnellement, ni ceux travaillant dans leurs magasins. Ils fournissent rarement un équipement de protection individuelle à leurs employés sur leur lieu de travail, et n'ont aucun moyen de traiter en sécurité des produits endommagés, sans étiquettes, périmés ou inefficaces.

Les agriculteurs sont au courant des intérêts économiques des producteurs de pesticides, mais obtenir un avis désintéressé concernant des méthodes alternatives de contrôle des ravageurs peut s'avérer compliqué. Beaucoup d'agriculteurs n'ont pas les moyens de faire visiter leur exploitation par un ingénieur agronome professionnel, et les services de vulgarisation nationaux manquent souvent de budgets.

L'influence des industries agrochimiques

Au niveau national, les compagnies agrochimiques ou leurs représentants locaux prennent souvent soin de conseiller les services de protection environnementale sur les quantités de pesticides dont ils auront besoin. Vu que chaque compagnie ne possède qu'un nombre limité de produits dans une série donnée, la gamme des options présentées peut ne pas satisfaire pleinement aux besoins du pays bénéficiaire. De plus, l'évaluation des quantités nécessaires peut être excessive. Hors, ces recommandations sont souvent à la base des requêtes d'un pays pour des dons de pesticides. Tout cela peut mener à une accumulation de stocks de pesticides inutilisés.

Aide conditionnée

Il arrive que les pays donateurs soient motivés par la volonté de créer des bénéfices pour leurs industries pesticides nationales. Cependant, les pesticides produits dans ces pays donateurs ne sont pas toujours adaptés aux besoins réels des pays bénéficiaires. Les pesticides donnés à travers ce genre d'aide liée ont une grande chance de s'altérer parce que leur production n'a pas pour but premier les besoins du pays pour la lutte contre un ravageur spécifique.

Corruption

Le marché des pesticides peut être très lucratif et il existe toujours l'éventualité de malversations pour conclure un accord. Il arrive que des sommes circulent «sous le manteau» entre les vendeurs et les officiels responsables pour tenter d'influencer les décisions du gouvernement en matière d'importations de pesticides.

La corruption d'un gouvernement pourrait conduire à des achats inutiles de pesticides. Les officiels poussant à la consommation lorsque la demande est faible ou inexistante profiteront de leurs «liens privilégiés» avec les industries agrochimiques sous forme de contributions personnelles diverses.

Petite fille dans un magasin de pesticides
Petite fille dans un magasin de pesticides