AGP - La Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR)
 

La Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR)

 

La « Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides » (JMPR selon son sigle en anglais), est un organe ad hoc. composé d’experts administré conjointement par la FAO et l'OMS et a pour objectif d'harmoniser les exigences et l'évaluation des risques en matière de résidus de pesticides.

La JMPR se réunit chaque année depuis 1963 pour effectuer des évaluations scientifiques concernant les résidus de pesticides dans les aliments. Elle s'exprime sur les niveaux acceptables de résidus de pesticides dans les aliments qui font l’objet d’un commerce international. La JMPR est composée par des experts qui interviennent en qualité de spécialistes indépendants de renommée internationale et non comme des représentants de gouvernements nationaux.

La JMPR se compose actuellement du Groupe d'experts OMS d'évaluation toxicologique de base des résidus de pesticides et du Groupe d’experts FAO sur les résidus de pesticides dans les produits alimentaires et dans l'environnement. Le Groupe d'évaluation toxicologique de base de l'OMS a pour responsabilité d'examiner les données toxicologiques des pesticides, d'estimer la dose journalière acceptable (DJA), la dose de référence aiguë (DRfA) et établit d'autres critères toxicologiques.

Le Groupe de la FAO examine les données sur le residus de pesticides. Il estime aussi les limites maximales de résidus, les médianes de résidus en essais contrôlés (MREC) et la teneur en résidus la plus élevée (HR) dans les aliments et dans les produits fourragers. Des limites maximales de résidus sont recommandées au Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR) en vue de leur adoption par la Commission du Codex Alimentarius (CCA) comme CXLs.

Les résultats des travaux de la JMPR constituent certainement la base essentielle sur les LMRs du Codex pour les aliments et les composants alimentaires faisant l'objet d'échanges commerciaux ; mais en outre, son approche des pesticides axée sur  la protection de la santé (en établissant la DJA et la DRfA) et ses recommandations sur les limites maximales de résidus vont au bénéfice des gouvernements des pays membres et des régions. 


Réunions de la JMPR

Télécharger : 

 Voir également : WHO IPCS: IPCS/OMS : esticides pour lesquels une évaluation est prévue lors de futures réunions 

 


 Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR)

Le CCPR, qui est un organe subsidiaire de la Commission du Codex Alimentarius (CCA), est une réunion intergouvernementale dont le principal objectif est de parvenir à des accords entre les gouvernements sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans les les produits d'alimentation humaine et animale qui font l'objet d'échanges internationaux. Les propositions sur les LMR faites par la JMPR sont examinées par le CCPR comme l’une des huit étapes de la procédure, qui permet aux gouvernements et aux organisations intéressées d’échanger des commentaires et de donner leur avis. Le CCPR recommande des LMR à la CCA en vue de leur adoption comme limites maximales de résidus du Codex (LMR/CXL).


Codex Alimentarius: base de données des limites maximales de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires

 


 

Sommet mondial sur les usages mineurs


Le premier Sommet mondial sur les usages mineurs a eu lieu à Rome, 3-7 Décembre 2007. Cliquez ici pour accéder au portail du Sommet mondial sur les usages mineurs.

 

Le second Sommet Mondial sur les usages mineurs a eu lieu à Rome, 21-23 Février 2012. Cliquez ici pour télécharger le Rapport du Sommet.

Core Themes