Semences et ressources phytogénétiques
 

 

 

Semences et ressources phytogénétiques:
une base pour la vie

Les ressources phytogénétiques sont la base biologique de la sécurité alimentaire et, directement ou indirectement, elles assurent la subsistance de chaque habitant de la planète Terre. Les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) se composent d’une gamme de semences et de matériel génétique de variétés traditionnelles et de cultivars modernes, de plantes sauvages apparentées et d’autres espèces de plantes sauvages. Ces ressources sont destinées à l’alimentation humaine et animale et fournissent des fibres, des tissus, des abris et de l’énergie. La conservation et l’utilisation durable des RPGAA sont nécessaires pour assurer la production végétale et faire face aux défis liés à l’environnement et au changement climatique. À long terme, l’érosion de ces ressources représente une grave menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

Les pays sont fondamentalement interdépendants en ce qui concerne les ressources phytogénétiques et, en particulier les ressources génétiques des plantes cultivées qui ont été systématiquement développées, améliorées et échangées sans interruption au cours des millénaires. La production alimentaire et agricole est tributaire des ressources génétiques domestiquées ailleurs et par la suite développées dans d’autres pays ou régions. L’accès continu aux ressources phytogénétiques et un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation sont par conséquent essentiels pour la sécurité alimentaire.

L’équipe des Semences et ressources phytogénétiques de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de la FAO aide les pays membres à développer des politiques et des capacités efficaces pour une approche intégrée de la conservation et de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, y compris les systèmes de semences, afin d’augmenter la production végétale et d’atteindre la sécurité alimentaire.

Au cours des années, nous sommes intervenus continuellement dans ce domaine par le biais d’actions concrètes:

Sensibilisation internationale à l’importance de maintenir la diversité phytogénétique pour la sécurité alimentaire, par le truchement d’organes intergouvernementaux, et l’organisation de réunions intergouvernementales ;

Assistance aux politiques et soutien aux négociations portant sur des accords internationaux et cadres réglementaires connexes ;

Soutien au renforcement des capacités pour la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques, aux niveaux régional et national, moyennant des projets et la publication de normes et directives techniques ;

Amélioration de la gestion et des échanges d’information grâce à des bases de données et à des réseaux internationaux, régionaux et nationaux et au renforcement des capacités.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (IT-PGRFA) constitue le cadre international pour la conservation et l’utilisation durable des RPGAA et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, en harmonie avec la Convention sur la diversité biologique, pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire.

Pour une description détaillée des aspects techniques et de nos activités, cliquez sur les sections correspondantes à droite sur le menu.

Producing quality seeds means quality yields
Central America has 29 new local seed businesses thanks to an FAO project for improved seeds. Read more here
Expo Andean Seeds
A successful exposition of seed from Andean crops was organized by FAO as part of the activities of the project “Andean Seeds” in collaboration with the Ministry of Rural Development and Land (MDRyT). For more information in Spanish here