AGP - Les normes applicables aux banques de gènes pour l’alimentation et l’agriculture
 
Les ressources phytogénétiques sont une ressource stratégique au cœur de la production agricole durable. Leur conservation et leur utilisation efficace est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire et la nutrition, pour le présent et dans l’avenir. Afin de répondre à ce défi, il faudra un flux continu d’amélioration des cultures et des variétés adaptées aux conditions particulières des agroécosystèmes. La perte de la diversité génétique diminue les options pour la gestion durable de l’agriculture résiliente, face à des environnements défavorables, et aux conditions météorologiques très rapidement fluctuantes. Les banques de gènes qui sont bien gérées à la fois à préservent la diversité génétique et la mettent à la disposition des éleveurs.
Les normes applicables aux banques de gènes pour l’alimentation et l’agriculture, préparées sous la direction de la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, fixent les procédures qui doivent être suivies pour la conservation des ressources phytogénétiques.
La Commission, qui se réunissait à Rome, a approuvé les Normes applicables aux banques de gènes intéressant les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Lire le communiqué de presse .

Regardez la vidéo

Les normes volontaires établissent la norme pour les meilleurs pratiques scientifiques et techniques actuelles, et reflètent les principaux instruments de politique internationale pour la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques.
Projet de normes applicables aux banques de gènes attenantes aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture pour:
Semences orthodoxes: acquisition de matériel génétique, séchage et entreposage des semences, essais de viabilité, régénération, caractérisation, évaluation, documentation, distribution, duplication de sécurité et, enfin, sécurité et personnel.
Banques de Gènes In Situ: choix de l'emplacement, acquisition de matériel génétique, mise en place de collections in situ, gestion sur le terrain, régénération et propagation, caractérisation, évaluation, documentation, distribution, sécurité et duplication de sécurité.
La Culture In Vitro et la Cryopréservation: acquisition de matériel génétique, tests de comportement non orthodoxe et évaluation de la teneur en eau, vigueur et viabilité, entreposage sous hydratation pour les semences récalcitrantes, culture in vitro et entreposage à croissance lente, cryopréservation, documentation, distribution et échange, sécurité et duplication de sécurité.