NSP - Mise à jour du Plan d’action mondial
 

Le Deuxième Plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a été adopté par le Conseil de la FAO à Rome le 29 novembre 2011 comme nouveau cadre mondial visant la conservation et l’utilisation durable de la diversité mondiale des plantes dont dépendent l’alimentation et l’agriculture. Il souligne l’engagement des gouvernements pour garantir que la gestion de la diversité végétale continue d’être un élément clé dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire la pauvreté et à augmenter la sécurité alimentaire en ces temps de changement climatique. Le Deuxième Plan d’action mondial vise principalement à renforcer la conservation et l’utilisation durable des plantes et des systèmes semenciers ainsi que les liens fondamentaux qui les unissent, en mettant en place des politiques appropriées combinées à l’utilisation des informations scientifiques, aux connaissances et aux actions des agriculteurs. Il contient 18 Activités Prioritaires interdépendantes qui ont été préparées sur la base de consultations régionales et des besoins et des lacunes identifiés par le Deuxième Rapport sur l’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde qui a été approuvé sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO.

Le Deuxième Plan d’action mondial accélérera la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. La pleine mise en œuvre de l’ensemble des priorités convenues par les gouvernements exigera néanmoins l’engagement de chaque pays conformément aux programmes nationaux et aux priorités nationales. Les synergies devront également être améliorées par la participation active des organisations internationales et régionales pertinentes, des pays, des donneurs, des éducateurs, des scientifiques, des organisations d’agriculteurs et de sélectionneurs, de la société civile, des communautés autochtones et locales et du secteur privé. La mise en œuvre réussie du Deuxième Plan d’action mondial contribuera de façon significative à la gestion saine de la richesse des ressources génétiques dans le monde pour le bénéfice des générations présentes et futures.

En savoir plus:

   ar   ch   en   fr   sp       


Mise à jour du Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

En tant que cadre stratégique, le Plan d’action mondial a besoin d’être révisé et mis à jour  périodiquement afin de s’assurer qu’il continue à prendre en compte les besoins des pays, notamment à la lumière des nouveaux défis tels que le changement climatique. En 2009, la Commission sur les ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation a adopté le second rapport sur l’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde et approuvé la mise à jour du Plan d’action mondial, en accord avec le Plan Stratégique 2010-2017 pour la mise en œuvre du Programme de travail pluriannuel (voir Annexe G du rapport CGRFA-12/09/Report). La Commission a demandé à la FAO de préparer la mise à jour du Plan d’action mondial en se basant premièrement sur les besoins identifiés dans le cadre du second Rapport, puis en prenant en compte les contributions des gouvernements ainsi que ceux reçus au cours des consultations et réunions régionales. Il a été décidé que la mise à  jour du Plan d’action mondial serait examinée au cours de la prochaine session régulière de la Commission en 2011.

Le second rapport sur l’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a montré que l’interdépendance sur les ressources phytogénétiques augmente dans le monde et que dans de nombreux pays, les efforts sur la conservation, la gestion à la ferme, l’amélioration des plantes et les systèmes semenciers sont insuffisamment intégrés pour permettre de relever les défis présents et futurs, notamment la sécurité alimentaire, le développement durable et le changement climatique.

En suivant les recommandations de la Commission, des consultations régionales sont en cours d’organisation afin de collecter les éléments nécessaires à la mise à jour du plan. En particulier :

  • La consultation pour l’Europe s’est tenue les 19 et 20 mai 2010 à Tirana en Albanie. Organisée par la FAO en collaboration avec Bioversity International, SeedNet et la Faculté d’agriculture et d’environnement de l’Université d’agriculture de Tirana, elle a été financée par le programme régulier de la FAO et SEEDNet. (Rapport en anglais)
  • La consultation pour l’Afrique s’est tenue les 2 et 3 juin 2010 à Nairobi au Kenya. Elle a été organisée par la FAO et Bioversity International et a été financée par les contributions des Gouvernements italiens et espagnols. (Rapport en anglais ; Rapport en français) 
  • La consultation pour l’Amérique latine et les Caraïbes s’est tenue les 9 et 10 août 2010 à La Antigua au Guatemala. Elle a été organisée par la FAO, le Secrétariat du Traité international sur les RPGAA et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement avec un financement du Gouvernement espagnol. (Rapport en anglais ; Rapport en espagnol)
  • La consultation pour l’Asie s’est tenue les 7 et 8 Septembre 2010 à Chiangmai en Thaïlande. Elle a été organisée par la FAO dans le cadre du projet « Renforcement des capacités et collaboration régionale pour la conservation l’utilisation durable des ressources génétiques en Asie- GCP/RAS/240/JPN » et financé par le gouvernement du Japon.
  • La consultation pour l’Amérique du Nord s’est tenue les 21 et 22 septembre 2010 à Beltsville dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis. (English report)
  • La consultation pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord s’est tenue les 2 et 3 novembre 2010 à Aleppo, République arabe syrienne. La consulatation a eté organiseé et finansieé par la FAO avec la collaboration du ICARDA (English report)
  • La consultation pour le Pacifique-Sud s’est tenue les 7 at 10 décembre 2010 à Suva, Fiji. La consultation a été organisée par la FAO en collaboration avec les Secrétariats de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, et de la Communauté du Pacifique. Les fonds nécessaires à son organisation ont été fournis par le Gouvernement de l’Australie. (Draft report english)

Le document de travail “Mise à jour du Plan d’action mondial” a été préparé afin de faciliter les discussions au cours des consultations régionales.

Un projet de  mise à jour du Plan d’action mondial sera préparé à partir des éléments reçus des régions. Ce projet de document sera ensuite présenté et discuté à la Réunion du bureau en commun de la Commission et du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture,  prévue pour Mars 2011. Il sera ensuite révisé par le Groupe de travail intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture en avril 2011 dans l’objectif d’une finalisation et soumission à la treizième session de la Comission en Juillet 2011.

Pour plus d’information, contacter : Stefano Diulgheroff, Coordinateur FAO du processus de mise à jour du Plan d’action mondial ([email protected]).


FAO Media Centre:
FAO moves to halt plant genetic erosion
New impetus for global plant diversity