Mise à jour du Plan d’action mondial
 

Mise à jour du Plan d’action mondial


En 1996, le premier Plan d’action mondial a été adopté par 150 pays membres lors de la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques qui s’est tenue à Leipzig en Allemagne.

Le Plan d’action mondial a été approuvé par la vingt-neuvième session de la Conférence de la FAO en 1997. Celui-ci a également été approuvé par la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique et par les Chefs d’Etat et de gouvernement au Sommet mondial de l’alimentation de 1996. En outre, ce Plan a été incorporé dans le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) en tant qu’élément d’appui (Article 14) et a fourni la base prioritaire pour sa Stratégie de financement (Art.17)

En 2009, la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture a décidé de mettre à jour le Plan d'action mondial. Celle-ci a demandé à la FAO de préparer un Plan d'action mondial actualisé reposant principalement sur les carences et besoins identifiés dans le deuxième rapport, en tenant compte des contributions supplémentaires des gouvernements, ainsi que des apports issus des réunions et des consultations régionales. Le Plan d'action mondial actualisé a été examiné par la Commission en 2011.

En réponse aux recommandations de la Commission, sept consultations régionales ont été organisées pour rassembler les contributions et mettre à jour le Plan d’action mondial :

Processus préparatoire du deuxième Plan d’action mondial

Consultations régionales Lieu et date
Rapports
Europe Tirana, Albania, 19-20 May 2010
Afrique Nairobi, Kenya, 2-3 June 2010
En   Fr
Amérique latine et Caraïbes La Antigua, Guatemala, 9-10 August 2010
En   Sp
Asie Chiangmai, Thailand, 7-8 September 2010
Amérique du nord Beltsville, Maryland, USA, 21-22 September 2010
Proche orient, Afrique du nord et Asie centrale Aleppo, Syrian Arab Republic, 2-3 November, 2010

Pacifique sud

Suva, Fiji, 7-10 December 2010

Au cours des consultations régionales, le Plan d'action mondial a été examiné sur la base d'un document de travail exposant les 20 domaines d'activité prioritaires du Plan d'action mondial adopté en 1996, les sections du deuxième rapport identifiant les carences ainsi que les besoins spécifiques ou changements survenus depuis 1996. Le document de travail était disponible en anglais, français et espagnol.

Un avant-projet du Deuxième Plan d'action mondial a été établi sur la base des carences et des besoins identifiés dans le deuxième rapport et des contributions rassemblées lors des sept consultations régionales. L’avant-projet a été présenté et discuté lors de la troisième réunion conjointe annuelle de la Commission et du Traité International qui s’est tenue le 10 mars 2011 et au cours de la quatrième session de l'Organe directeur du Traité international qui a eu lieu du 14 au 18 Mars. Celui-ci a aussi été présenté à la cinquième session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture qui a eu lieu du 27 au 29 Avril 2011 (mise à jour de l’avant-projet du Plan d'action mondial).

L’avant-projet actualisé a été finalisé et approuvé par la Commission lors de sa treizième session ordinaire en Juillet 2011. Le Conseil de la FAO, à sa 143ème session, en 2011, a adopté le deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.