AGP - State of the World's Plant Genetic Resources
 


L’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde


Le Rapport sur l’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture donne une vue d’ensemble de l’état et des tendances de la conservation et de l’utilisation des ressources phytogénétiques aux niveaux national, régional et mondial. Il s’agit d’une évaluation périodique préparée à l’aide d’un processus participatif, axé sur les pays et qui fournit des informations et des analyses objectives sur les priorités, les lacunes et les besoins, et constitue une base pour la mise à jour du Plan d’action mondial à évolution continue sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Le Premier rapport sur l’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a été publié en 1996. Il a été préparé grâce à un processus participatif, à l’initiative des pays. Il a évalué l’état de la diversité génétique des plantes et des capacités aux niveaux local et mondial en matière de gestion, conservation et utilisation in situ et ex situ des ressources phytogénétiques. Des rapports nationaux ont été soumis par 154 pays, et 143 pays ont participé à 12 réunions sous-régionales et régionales qui ont débouché sur des rapports de synthèse sous-régionaux.

Rapports nationaux préparés pour le Premier Rapport

Le Rapport a été présenté à la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques qui s’est tenue à Leipzig (Allemagne) en juin 1996, et publié en 1998. Il a été accueilli favorablement par les 150 pays présents à la Conférence, comme la première évaluation complète, à l’échelle mondiale, de l’état et de l’utilisation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Le deuxième Rapport sur l’État des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde sera publié en 2009. Le principal objectif est de mettre à jour le premier Rapport à l’aide des meilleures données et informations disponibles, par le biais d’un processus participatif et axé sur les changements intervenus depuis 1996. Cela permettra de faire le point, de façon synthétique, de l’état et des tendances des ressources phytogénétiques et de déterminer les lacunes les plus graves et les principaux besoins, offrant ainsi une base pour la mise à jour du Plan d’action mondial à évolution continue. En savoir plus sur le Deuxième Rapport ici.

Rapports nationaux préparés pour le Deuxième Rapport


Composition du Rapport

Le deuxième Rapport est préparé à l’aide de données récentes et des informations disponibles provenant des :

Rapports nationaux (voir la carte ci-dessus) ;

Consultations régionales (voir ci-dessous) ;

Mécanismes nationaux d’échange d’informations ;

Études thématiques sur les RPGAA.

L’État des ressources phytogénétiques et le Plan d’action mondial sont étroitement liés. Les pays suivent la mise en œuvre du Plan d’action mondial à l’aide des mécanismes nationaux d’échange d’information, qui encouragent un processus participatif visant le renforcement des capacités, à l’initiative des pays. La nouvelle approche de suivi pour la mise en oeuvre du Plan d’action mondial et la préparation du deuxième Rapport sur l’État des ressources phytogénétiques dans le monde sont deux processus qui ont été complètement intégrés. Pour plus de détails sur la préparation et la structure du Rapport, cliquez ici.