SHARP
 

 

L’outil Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP) répond au besoin d’une meilleure compréhension des situations, des préoccupations et des intérêts des agriculteurs et éleveurs en relation à la résilience climatique. 

 

L' APPROCHE 

L'outil SHARP est développé d’une manière collaborative avec de nombreux intervenants dans le cadre de projets sur les changements climatiques financés par le GEF.   SHARP est à la fois un outil de planification de projet ainsi qu’un outil de surveillance qui fonctionne par l’identification des zones de faible résilience  afin de  fournir une base de référence sur laquelle les changements peuvent être évalués. Il comble un vide dans les évaluations de la résilience du système d'exploitation.  Ces évaluations sont menées d’une manière participative intégrée, mais avec l‘utilisation de méthodes scientifiques prouvées. Le questionnaire vise à évaluer la gouvernance, la résilience environnementale, sociale et économique avec des facilitateurs locaux d'une manière participative.

 

Test SHARP au Mali, 2014

 

         SHARP un coup d'oeil

          

      
Contact:

SHARP [at] fao.org

Présentation de SHARP à la Semaine de la Surveillance des Zones Arides FAO 2015

         

Un liens vers le site avec toutes les présentations peuvent être trouvées ici 

 

                


Soutien

Le développement de SHARP a reçu un financement de l'Union Européenne à travers le Programme de l'Amélioration de la Gouvernance Mondiale pour la Réduction de la Faim. Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant  la position officielle de l'Union Européenne ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.

Union Européenne