AGP - Réseaux
 

Il est impératif de développer les technologies agricoles et de mieux utiliser les connaissances existantes en matière d’agriculture et de gestion des ressources pour répondre à la demande d’aliments et préserver les écosystèmes et leurs divers services. La FAO catalyse l’échange d’informations entre différents acteurs - notamment les utilisateurs des terres, les vulgarisateurs, les décideurs et le milieu de la recherche - grâce à l’utilisation de réseaux spécialisés.

La Division de la production végétale et de la protection des plantes est membre de plusieurs réseaux spécialisés qu’elle a créés ou qu’elle organise ou cordonne ou auxquels elle apporte un soutien financier et/ou en nature.

La surveillance et l’alerte rapide sont essentielles pour éviter que des infestations de criquets pèlerins ne dévastent les champs des agriculteurs en Afrique et en Asie. Le Service d'information sur le criquet pèlerin (DLIS) de la FAO suit jour après jour l’évolution de la situation des acridiens et des conditions environnementales. Cette surveillance se fait en collaboration avec les pays touchés par les criquets pèlerins à travers un réseau qui relie les centres nationaux d’acridiens avec la FAO. Les pays envoient les résultats des opérations de lutte et de prospection au DLIS qui analyse ensuite les données et tient les pays informés de la situation actuelle et des perspectives pour les six mois à venir. Lorsque la situation devient dangereuse, le DLIS publie immédiatement des mises en garde et des alertes. La FAO gère ce réseau depuis 1978.

SPUSH – Réseau mondial sur la prévention de la salinisation et l‘utilisation productive des habitats salinisés

Le Réseau SPUSH est un forum neutre pour la diffusion et l’échange d’expériences sur la prévention de la salinisation et la gestion des habitats salinisés. Le réseau couvre les questions suivantes: salinisation et sodisation primaires et secondaires; gestion de la salinité et de la sodicité dans les zones pluviales, irriguées et côtières; agriculture biosaline; et aspects socio-économiques de la gestion des habitats salinisés.

Le réseau mondial WOCAT a pour mission de fournir aux spécialistes de la conservation des sols et des eaux des outils pour leur permettre de documenter et de partager leurs connaissances précieuses sur la gestion des sols et des eaux. Ces outils facilitent leurs recherches de technologies et d’approches de conservation des sols et des eaux et les aident à prendre des décisions de planification sur le terrain.