AGP - Ressources en information
 

La Division de la production végétale et de la protection des plantes a établi ou gère les systèmes d’information/bases de données spécifiques suivants:

Base de données en ligne sur les ressources en pâturages/fourrage dans plus de 80 pays.

Le Calendrier cultural contient l´information sur les saisons de semis et de plantation, ainsi que sur les pratiques agricoles adoptées par les agriculteurs d´une zone agro-écologique donnée. C´est un outil développé pour assister les agriculteurs, les vulgarisateurs agricoles, la société civile et le secteur privé dans l´accès et la mise à disposition de semences de qualité de variétés spécifiques pour une zone agro-écologique particulière pendant la saison de plantation ou semis appropriée. Il fournit aussi une information essentielle aux opérateurs humanitaires lors de la planification et lors des opérations de reconstruction de systèmes semenciers et agricoles après des catastrophes. De plus, le Calendrier cultural peut être utilisé comme référence dans la sélection des variétés végétales pour l´adaptation aux changements climatiques. La base de données du Calendrier cultural est maintenue au niveau régional, et se base sur les contributions des pays membres. La base de données du Calendrier cultural contient actuellement des informations sur plus de 130 cultures cultivées dans 283 zones agro-écologiques de 43 pays Africains.


L’épuisement continu des éléments nutritifs et de la matière organique du sol et la disponibilité insuffisante de l'humidité du sol pour la croissance des cultures, en particulier dans des conditions arides, sont des problèmes majeurs qui affectent la production agricole durable dans de nombreux pays. L'utilisation d'engrais organiques et de produits rétenteurs d'eau, dans la mesure où celle-ci est économiquement viable, peut contribuer à surmonter ces obstacles et améliorer la productivité des terres. Cette base de données offre des informations sur les différents produits tels que communiqués par les fabricants et/ou négociants.

Pour identifier une culture adaptée à un environnement déterminé, une culture ayant une habitude de croissance spécifique, une culture destinée à une utilisation déterminée ou s’informer sur les exigences environnementales et les utilisations d’une culture donnée.

Un outil visant à faciliter la mise en œuvre du Plan d’action mondial en donnant accès à une vaste gamme d’informations – notamment sur les sources de financement - concernant les activités en rapport avec les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA). Le portail propose une série de base de données contenant des informations sur les programmes de financement, les projets, institutions et réseaux, les bases de données de matériel génétique et les sources d’information.

Base de données statistiques sur l’utilisation d’engrais pour des cultures, des années et des pays sélectionnés.

Initiative associant plusieurs d’institutions du monde entier fondées sur le savoir, connues pour avoir appuyé la recherche et le développement agricoles, et travaillant en partenariat avec des programmes nationaux visant à mettre en place ou à renforcer des capacités de sélection végétale efficaces.

Ce glossaire trilingue en ligne, fondé sur la publication "Integrated Nutrient Management-A Glossary of Terms" vise à rendre le glossaire accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. Les divers termes et phrases que contient ce glossaire sont directement ou indirectement liés à la gestion intégrée des nutriments, et portent sur divers aspects de la nutrition des végétaux, les engrais minéraux, les engrais organiques, les déchets recyclables et les biofertilisants. Les grandes disciplines couvertes sont l’agronomie, la science édaphique, la gestion des ressources, la physiologie végétale, la microbiologie, le commerce, l’économie et la vulgarisation.

Permet d’effectuer des recherches sur plus de 600 espèces d’herbages et de légumineuses fourragères par genre, nom latin et nom commun.

Site décrivant un processus, dicté par les pays et flexible, permettant à une vaste gamme de parties prenantes nationales d’échanger des informations sur la mise en œuvre du Plan d’action mondial, en vue d’améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources. Il contient une liste d’indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre du Plan d’action mondial au niveau des pays, un questionnaire basé sur ces indicateurs ainsi qu’une application logicielle pour faciliter et simplifier l’entrée, le traitement, l’analyse et le partage des informations en rapport avec le questionnaire.

Le site d'internet de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) contient de l'information qui est relevante pour la circulation de végétaux et des produits végétaux à travers les Frontières internationales; par example, le commerce, l'aide et le mouvement de matériel génique sont touchés par ce fait. Ce site contient toutes les informations qui sont utiles pour le programme de travail de la CIPV tels que les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (NIMP),le léxique des termes phytosanitaires, documents et rapports des réunions. En outre, ceci contient les informations nationales officielles sur les points de contact de la CIPV, la législation phytosanitaire et règlements, les rapports des parasites, les listes d'organismes nuisibles réglementés, les ports d'entrée contingent et des mesures d'urgence. Les informations importantes et utiles, relatives à la organisations régionales de protection des végétaux (ORPV) sont également disponible. Le site est disponible dans la plupart des langues de la FAO.

Base de données fournissant des informations concernant un certain nombre de pays sur la gestion des éléments nutritifs des plantes adaptée à la culture, au niveau administratif (district), étayée par des données pertinentes sur les sols et la gestion des sols, les zones agro-écologiques et les contraintes affectant la production végétale.

Base de données sur les performances des cultivars horticoles, en fonction des conditions agro-écologiques, des pratiques de culture, de l’occurrence des ravageurs et des maladies et du calendrier de production.

L'observatoire acridien - Criquet pélerin:
Un service fourni par le Service d’Information sur le Criquet pèlerin (AGP) afin de suivre la situation mondiale relative au Criquet pèlerin et tenir les pays concernés et les bailleurs de fonds informés des développements attendus.

L'observatoire acridien en Asie centrale et dans le Caucase:
Ce site Internet fournit des informations sur les trois principales espèces de criquets ravageurs présentes en Asie centrale et dans le Caucase (le Criquet italien, le Criquet marocain et le Criquet migrateur), les situations acridiennes, leur gestion aux niveaux national et régional, les méthodes de prospection et de lutte les plus récentes et les activités en cours. Il est conçu comme un outil technique mais aussi de communication destiné aux acridologues, aux décideurs et aux autres partenaires afin de promouvoir une gestion anti-acridienne durable et développer la coopération régionale. Il est bilingue, en anglais et en russe.

Base de données permettant d’extraire des données sur les rendements des principales cultures vivrières, par zone agro-écologique, dans un pays spécifique. Ces données permettent d’estimer les ratios entre l’apport d’engrais et la production d’une culture pour faire des projections sur les doses à utiliser pour atteindre un niveau de rendement donné.

Un système de surveillance mondiale des maladies de la rouille du blé, jusqu'à présent concentré sur la famille de la souche Ug99 de la rouille des tiges du blé. Le "Rust SPORE" fournit la mise à jour d'informations sur l'incidence de la maladie et l'état actuel des pathotypes de la rouille des tiges du blé. Ce site est disponible en anglais, en arabe et en russe.

La FAO a établi le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA), comme mécanisme mondial dynamique pour promouvoir l’échange d’informations entre les États Membres, en recueillant et en diffusant des informations sur les RPGAA, et comme instrument pour l’évaluation périodique de la situation de ces ressources dans le monde.