AGP - Diversité biologique et services écosystemiques
 

La FAO souligne que tant la conservation que l’utilisation durable de la diversité biologique pour l’alimentation et l’agriculture sont nécessaires pour fournir des aliments, améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales de la population et répondre aux besoins des générations futures, en particulier des ruraux pauvres. Dans ce contexte, l’AGP aide les États Membres à renforcer leurs capacités de gérer la diversité biologique et les services écosystémiques qui en découlent pour accroître les opportunités d’optimisation de la production agricole. [siute...]

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

La biodiversité - c’est-à-dire la variété et la variabilité des animaux, des plantes et des micro-organismes aux niveaux génétique, de l’espèce et de l’écosystème – est indispensable pour maintenir les fonctions essentielles, la structure et les processus de l’écosystème. La Biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture peut être gérée pour maintenir ou renforcer les fonctions de l’écosystème en vue d’optimiser la production agricole et accroître la résilience des écosystèmes pour atténuer les risques. De fait, la biodiversité renforce les services écosystémiques car les éléments qui paraissent superflus à un moment donné deviennent importants quand des changements surviennent.

Pourquoi la diversité biologique est-elle importante pour l’agriculture? Quelques exemples:

La diversité génétique des plantes cultivées a un rôle crucial à jouer dans l’augmentation et le maintien des niveaux de production et de la diversité nutritionnelle dans toute la gamme de conditions agro-écologiques. Divers organismes contribuant à la diversité des sols remplissent un certain nombre de fonctions essentielles pour la régulation de l’écosystème du sol, notamment en décomposant la litière et en recyclant les nutriments, en convertissant l’azote atmosphérique en formes organiques et en le reconvertissant en azote gazeux; et en altérant la structure du sol. [siute...]

Les services écosystémiques et leur importance pour l’agriculture

Les services écosystémiques sont « les bienfaits que les hommes obtiennent des écosystèmes ». Beaucoup de services écosystémiques clés découlant de la biodiversité, tels que le recyclage des éléments nutritifs, la fixation du carbone, la régulation des populations de ravageurs et la pollinisation, améliorent la productivité agricole. Le bon fonctionnement des écosystèmes garantit la résilience de l’agriculture au fur et à mesure qu’elle s’intensifie pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires. Le changement climatique et d’autres stress peuvent avoir un impact majeur sur des fonctions essentielles, telles que la pollinisation et la régulation des populations de ravageurs. L’un des principaux défis est de parvenir à renforcer les liaisons écosystémiques qui favorisent la résilience et à réduire les facteurs qui empêchent les écosystèmes agricoles de fournir des biens et des services.

Les services écosystémiques peuvent être:

  • des services de soutien (ex: formation des sols, recyclage des éléments nutritifs, production primaire)
  • des services d’approvisionnement (ex: aliments, eau douce, bois de feu, fibres, produits biochimiques, ressources génétiques)
  • des services de régulation (ex: régulation du climat, des maladies, de l’eau, purification de l’eau, pollinisation)
  • des services culturels (ex: spirituels et religieux, loisirs et écotourisme, esthétiques, sources d’inspiration, éducatifs, sentiment d’enracinement, patrimoine culturel).

Source: Les écosystèmes et le bien-être de l’Homme: Un cadre d’évaluation. Évaluation des écosystèmes pour le millénaire. 2003. World Resources Institute.

Gestion de la biodiversité et des fonctions des écosystèmes axée sur la production agricole durable

Biodiversity is an important regulator of agro-ecosystem functions, not only in the strictly biological sense of impact on production, but also in satisfying a variety of needs of the farmer and society at large. Agroecosystem managers, including farmers, can build upon, enhance and manage the essential ecosystem services provided by biodiversity in order to work towards sustainable agricultural production. This can be achieved though good farming practices which follow ecosystem-based approaches designed to improve sustainability of production systems. They aim at meeting consumer needs for products that are of high quality, safe and produced in an environmentally and socially responsible way.
[ suite... ]

Core Themes