AGP - Horticulture et cultures industrielles
 

L’AGP aide les États Membres à concevoir des stratégies et des politiques axées sur l’intensification et la diversification de l’horticulture urbaine et péri-urbaine (fruits, légumes, racines et tubercules, champignons et plantes ornementales) ainsi que sur l’introduction, l’évaluation et la gestion des cultures industrielles et de certaines options relatives aux cultures bioénergétiques. Le but principal est de s’écarter d’une agriculture de subsistance pour passer à une agriculture génératrice de revenus en ajoutant de la valeur aux produits pour augmenter les recettes des producteurs et catalyser les liens public-privé entre les producteurs, les transformateurs, les chaînes de commercialisation et les gouvernements.

Lubumbashi plus verte
Un projet FAO a permis de créer un secteur florissant d'horticulture urbaine et périurbaine (HUP) à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Regarder de plus près...

Les activités sont les suivantes:

  • Augmentation des disponibilités de produits horticoles sains et de bonne qualité, par le développement de pratiques de gestion agricole améliorées (ex: agriculture biologique, protection intégrée et bonnes pratiques agricoles), pour obtenir des systèmes de production horticole durables et respectueux de l’environnement.
  • Promotion de cultures horticoles négligées et de haute valeur en vue d’une éventuelle diversification, en fonction de leur intérêt économique et de leur valeur nutritive, et optimisation de l’utilisation du matériel génétique et de la biodiversité disponibles au sein de zones agro-écologiques distinctes.
  • Fourniture d’informations sur de nouvelles cultures industrielles, des cultures bioénergétiques sous-exploitées et des plantes récoltées dans la nature, ainsi que sur des technologies d’élevage basées sur les Bonnes pratiques agricoles.
  • Renforcement des systèmes et des plateformes d’information sur la bioénergie végétale (ex. ECOCROP et ECOPORT) et sur des outils de décision qui encouragent les systèmes de production et des services écosystémiques durables.
  • Soutien d’ateliers, de conférences et de projets nationaux, régionaux et internationaux relatifs au transfert de technologie.

Bases de données

 

Core Themes