AGP - Page des normes relatives aux spécifications des pesticides et au contrôle qualité
 

La " Réunion conjointe FAO/OMS sur les spécifications des pesticides " (JMPS en anglais) est un organe ad hoc constituée d'experts, administré conjointement par la FAO et l'OMS. Elle se compose de scientifiques qui mettent en commun leurs connaissances sur l’élaboration de spécifications. Ils émettent leur avis et leurs recommandations à la FAO/OMS en leur qualité d'experts à titre, individuel et non en tant que représentants de leur pays ou de leur organisation.

Les fonctions premières de la JMPS sont de soumettre des recommandations à la FAO et/ou à l’OMS concernant l'adoption, la prorogation, la modification ou le retrait de spécifications et d'élaborer des directives et des procédures pour l'établissement de spécifications des pesticides et la détermination d'équivalence qui a aussi son importance pour l'enregistrement et le contrôle qualité des pesticides dans les autorités nationales ou régionales.

Réunions sur les spécifications des pesticides

Groupe d'experts de la FAO sur les spécifications des pesticides

Programme FAO/OMS sur l'élaboration des spécifications des pesticides (2002-2013)

La FAO publie des spécifications pour les pesticides et leurs préparations, accompagnées d’un manuel sur la mise au point et l'utilisation de ces spécifications.

Le but de ces publications est d’offrir: 

  • des normes de qualité pour l'achat et la vente de pesticides
  • a une aide pour l'approbation et l'acceptation officielle des pesticides
  • une protection pour les vendeurs responsables contre des produits de qualité inférieure
  • un lien entre l'efficacité biologique et les conditions requises en matière de spécifications
  • un point de référence international

Liste des spécifications élaborées selon l’ancienne procédure (avant 1999)

Liste des spécifications élaborées selon la nouvelle procédure

Liste des pesticides évalués par la JMPR et la JMPS

La première édition du Manuel sur l’élaboration et l'utilisation des spécifications de la FAO et de l'OMS pour les pesticides   est parue en 2002.

En novembre 2005, la FAO et l’OMS ont organisé une consultation avec les membres de la JMPS et d’autres experts dans le but de préparer une première édition révisée du Manuel. Les experts de la JMPS s'étant accordé sur leurs travaux de révision, la FAO et l’OMS ont adopté la nouvelle édition en février 2006 et l’ont diffusée sur leurs sites web. (Voir la page web du Manuel sur l’élaboration et l'utilisation des spécifications de la FAO et de l'OMS pour les pesticides ).

Autres documents à l'appui de spécifications de la FAO

Core Themes