Deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques
 
Deuxième Plan d'action mondial pour les ressources
phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture offre un cadre stratégique pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité phytogénétique dont dépendent l’alimentation et l’agriculture. Il a été préparé sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO et adopté par le Conseil de la FAO à Rome au cours de sa 143ème session qui s’est tenue en 2011.

Le deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture souligne l’engagement des gouvernements en faveur de la gestion de la diversité végétale afin de réduire la pauvreté et augmenter la sécurité alimentaire en ces temps de changement climatique.

Il s’appuie sur «Le deuxième rapport sur l’Etat des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde», une série de consultations régionales et les contributions d’experts du monde entier. Il met à jour «Le plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture» qui a été adopté par les pays membres en 1996. La mise à jour du plan d’action mondial à évolution continue renforce également son rôle pour la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Ainsi, le deuxième Plan d’action mondial est d’actualité, il se projette dans l’avenir et répond aux perspectives et priorités mondiales, nationales et régionales.

Le Deuxième Plan d'action mondial consiste en un ensemble d'activités prioritaires décidées d’un commun accord répondant directement aux nouveaux développements, opportunités et défis auxquels font face la conservation et l’utilisation des plantes au cours de ce 21ème siècle. Il développe notamment les thèmes des nouvelles politiques et accords internationaux touchant à la conservation, à l'utilisation et à l'échange des ressources génétiques, mais aussi de la modification des tendances de la production alimentaire, du changement des rôles des secteurs public et privé dans l'amélioration des cultures et des systèmes de livraison, des progrès dans le domaine de la biotechnologie, de la génomique et des technologies de l'information, des nouveaux produits dérivés de l'agriculture, de l'impact de nouveaux ravageurs, du changement climatique et l'urbanisation rapide sur la vulnérabilité et l'érosion des ressources phytogénétiques. Les activités prioritaires du Deuxième Plan d'action mondial répondent à ces évolutions afin d’assurer la disponibilité des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) pour garantir la sécurité alimentaire et une agriculture durable.

Le deuxième plan d’action mondial a pour objectif de:

  • Promouvoir, au niveau mondial, des efforts rentables et efficaces pour conserver et utiliser durablement les RPGAA
  • Associer la conservation et l’utilisation pour une meilleure utilisation du matériel phytogénétique
  • Renforcer l’amélioration des cultures et des systèmes semenciers pour stimuler le développement économique
  • Créer des capacités, renforcer les programmes nationaux et étendre les partenariats pour la gestion des RPGAA
  • Accélérer la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Deuxième Plan d'action mondial

Rendu synthétique du Deuxième Plan d’action mondial
(ar) (ch) (en) (fr) (ru) (sp)

Poster

Video