La production laitière et les produits laitiers
 

Développement du secteur laitier

Le développement du secteur laitier est un outil puissant, durable et équitable pour renforcer la croissance économique, la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, car la production laitière:

  • fournit une source régulière de revenus;
  • fournit des aliments nutritifs;
  • diversifie le risque;
  • améliore l'utilisation des ressources;
  • génère des emplois agricoles et non agricoles;
  • crée des opportunités pour les femmes (par exemple, les revenus issus de la vente du lait);
  • assure la stabilité financière et le statut social (par exemple, épargne, création d'avoirs).

Les facteurs qui influencent le développement laitier comprennent l’évolution de la demande; les progrès dans la technologie de production, de transport et de communication; l'amélioration de la productivité à la ferme; et les chaînes de produits laitiers plus efficaces. Pour parvenir à un développement durable des petits exploitants laitiers, il est essentiel de former des associations de producteurs actives et d’établir des chaînes laitières fiables (il est important de créer de la valeur dans toutes les activités de la filière laitière). Le succès des programmes de développement laitier dans les pays en développement dépend largement des habitudes traditionnelles de consommation des produits laitiers.

Dans de nombreux pays en développement, le développement des produits laitiers est limité par les questions de réfrigération, de commercialisation, de transformation, de transport, de nutrition et de zootechnie. En outre, les producteurs laitiers à petite échelle n'ont pas les compétences nécessaires pour gérer leurs exploitations comme des entreprises; ont un accès réduit à des services tels que la santé, la sélection génétique, la formation et le crédit; possèdent peu ou pas de capital pour l'investissement, et sont limités par la petite taille de leurs troupeaux, les rendements laitiers faibles et la faible qualité du lait.

Le développement du secteur laitier se traduit généralement par une charge de travail accrue pour les femmes, mais il renforce également la participation des femmes dans les activités rémunératrices et le processus de changement. Le développement du secteur laitier peut également contribuer à réduire le temps que les femmes passent dans les activités à faible productivité. Par exemple, avec une meilleure organisation de la collecte et de la commercialisation du lait, les femmes ne sont plus obligées de vendre le lait excédentaire en petites quantités sur le marché informel.

Données sur le développement du secteur laitier

  • Le lait est l'un des rares produits agricoles qui peut être produit par des paysans sans terre.