La production laitière et les produits laitiers
 

Codex Alimentarius

La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin d’élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et des textes connexes tels que les Codes de bonne pratique dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires.

Le Codex Alimentarius, ou «code alimentaire», est devenu la référence mondiale pour les consommateurs, les producteurs et les transformateurs alimentaires, les organismes nationaux de contrôle des aliments et le commerce international des denrées alimentaires. Les principaux objectifs de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la garantie de pratiques commerciales loyales dans le commerce des aliments et la coordination de toutes les normes alimentaires conçues par des organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales.

Le Codex a élaboré plusieurs normes pour les produits laitiers et le lait. Les lignes directrices du Codex pour les produits laitiers sont les suivantes:

Compilation thématique:

Normes pour les produits laitiers:

Normes horizontales pour les fromages:

Normes individuelles pour les fromages:

Textes generaux pour le lait et produits laitiers:

Autres liens