FAO.org

Accueil > agriculture > Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture (AGE)

Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture (AGE)

©FAO/A. K. Kimoto

Les technologies nucléaires offrent des solutions souvent uniques et performantes pour lutter contre la faim, réduire la malnutrition, améliorer la durabilité de l'environnement et assurer la salubrité et l'authenticité des aliments. La FAO et l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) travaillent en partenariat afin d'aider les pays membres à utiliser ces technologies de manière appropriée et en toute sécurité.

La Division mixte coordonne et appuie la recherche appliquée dans le cadre de plus de 25 projets coordonnés de recherche auxquels collaborent plus de 400 établissements de recherche et sites d’expérimentation nationaux et internationaux. Elle soutient également plus de 200 projets de coopération technique à l’échelle nationale et régionale en vue de favoriser le transfert de ces technologies dans les pays membres. Le Laboratoire FAO/AIEA d’agriculture et de biotechnologie est unique au sein de l'Organisation des Nations Unies, il effectue des travaux de R&D appliquée et adaptative, il élabore des normes, des protocoles et des lignes directrices et fournit des services de formation et des services spécialisés.

Notre vision

Un monde où l'utilisation pacifique des technologies nucléaires ou liées au nucléaire contribue à la sécurité alimentaire mondiale et au développement d’une agriculture durable.

Domaines d'activité

Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Production et santé animales


Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Sécurité sanitaire et qualité des aliments


Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Amélioration des plantes


Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Lutte contre les insectes nuisibles


Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Gestion des terres et de l'eau


Technologies nucléaires ou liées au nucléaire pour la:
Agriculture intelligente face au climat


Préparation aux situations d'urgence nucléaire et radiologique


Recherche et développement agricoles


Coopération technique

Bureaux/contacts de la Division mixte FAO/AIEA

La Division mixte FAO/AIEA fonctionne avec une équipe d'environ 100 scientifiques, experts techniques et personnel d'appui répartis dans divers bureaux, services et laboratoires. La Division est basée à Vienne, Autriche

Bureau du Directeur

Favorise et soutient l'utilisation appropriée et en toute sécurité par les pays membres des technologies nucléaires et liées au nucléaire dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture, en vue de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et au développement d'une agriculture durable dans le monde entier.

Contact: M. Liang Qu, Directeur

Production et santé animales

Développe, valide et applique des technologies nucléaires et dérivées pour: les ressources locales d'affouragement et l'optimisation des aliments pour animaux; l’évaluation et l'intégration génétique des animaux d'élevage; l'amélioration de la reproduction animale; et la détection et le contrôle précoces et rapides des maladies transfrontières d’origine animale et zoonotique.

Contact: M. Gerrit Viljoen

 

Salubrité alimentaire et protection de l’environnement

Vise à améliorer la salubrité et la qualité des aliments, à renforcer les systèmes de surveillance des aliments pour détecter les contaminants, à retracer l'origine des aliments, à vérifier leur composition et à promouvoir l'utilisation commerciale de l'irradiation des aliments. Contribue également à renforcer l'état de préparation aux urgences radiologiques qui ont une incidence sur l'alimentation et l'agriculture.

Contact: M. Zhihua Ye

Lutte contre les insectes nuisibles

Aide les pays membres à mettre en œuvre des méthodes durables et respectueuses de l'environnement de lutte contre les principaux insectes ravageurs des cultures et d'importance critique pour la santé vétérinaire et la santé humaine, en mettant l'accent sur la lutte intégrée à large spectre contre les ravageurs, par le biais notamment de la technique de l'insecte stérile pour améliorer la sécurité alimentaire et accroître les échanges à l’échelle internationale.

Contact: M. Rui Cardoso Pereira

Amélioration des plantes et ressources phytogénétiques

Aide les pays membres à concevoir et mettre en œuvre des programmes d’amélioration des plantes innovants et efficaces en utilisant des techniques de mutation par rayonnement à l’aide notamment de rayons gamma et de rayons X, et des technologies de détection des mutations et de pré-sélection, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et les systèmes de production agricole durable partout dans le monde.

Contact: M. Ljupcho Jankuloski

Gestion des sols et de l’eau

Œuvre à l’amélioration de l'efficacité d'utilisation des ressources par les cultures et les systèmes agro-pastoraux et à la protection des ressources en sol et en eau au profit d’une agriculture durable et intelligente face au climat. Contribue également à renforcer l'état de préparation et les capacités de réaction aux urgences nucléaires ou radiologiques qui ont une incidence sur l'alimentation et l'agriculture.

Contact: Mme Lee Kheng Heng

Préparation aux situations d'urgence nucléaire et radiologique

Contribue à renforcer l'état de préparation et les capacités de réaction des pays membres aux urgences nucléaires ou radiologiques qui ont une incidence sur l'alimentation et l'agriculture.

Contact: M. Carl Blackburn