FAO.org

Accueil > agriculture > Programme de Gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique > Ressources > Liens
Programme de Gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique
Photo: ©FAO/Olivier Asselin

La communication et les connaissances jouent un rôle clé dans l'appui d'initiatives inclusives et centrées sur l'être humain pour une agriculture innovante et des moyens de subsistance durables.

Liens

Le programme Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim vise à améliorer concrètement le travail mené en commun par la communauté mondiale pour venir à bout de la faim et de la malnutrition.

A travers un financement de 5,8 millions de dollars EU, le projet régional pour l'Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l'Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires (APRAO) a pour objectif de renforcer des capacités des petits producteurs et des petites entreprises dans la production et l'utilisation de semences et de paddy, avec une attention particulière pour l'inclusion des femmes dans le processus productif et décisionnel. Les pays cible sont parmi ceux les plus touchés par la flambée des prix, à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Le partenariat entre l’Union européenne et la FAO est solide et en pleine expansion. Actuellement, la FAO administre 150 projets d'urgence financés par l'UE en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

La Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) considère la réduction de la dépendance à l’égard des pesticides comme un élément fondamental de ses domaines prioritaires sur l’intensification durable de la production et la réduction des risques liés aux pesticides.

Produire plus avec moins aborde la question de la production d’aliments dans le contexte d’une gestion durable des denrées alimentaires. En substance, elle appelle à une révolution encore plus verte moyennant une approche écosystémique qui mette à profit la contribution de la nature à la croissance des plantes: matières organiques du sol, régulation des débits d’eau, pollinisation et lutte biologique contre les maladies et les insectes ravageurs.

CountrySTAT est un système d’informations statistiques en ligne sur l’alimentation et l’agriculture à l’échelle nationale et infranationale. Il permet aux décideurs d’accéder aux statistiques de multiples secteurs thématiques (production, prix, commerce international, consommation, etc.) en favorisant l’analyse, l’élaboration et le suivi de politiques dans le but d’éradiquer l’extrême pauvreté et la faim dans le monde.

La coopération Sud-Sud est le partage mutuel et l’échange de solutions de développement stratégiques – connaissances, expériences et bonnes pratiques, politiques, technologies, savoir-faire et ressources – entre pays du Sud.

La coopération triangulaire implique des partenariats entre deux ou plusieurs pays en développement et un pays tiers partenaire, le plus souvent un partenaire fournisseur de ressources établi et/ou une organisation multilatérale.

FAOdata regroupe des statistiques, des cartes, des images (et bientôt des documents), sur la nutrition, l'alimentation et l'agriculture provenant de tous les services de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans un seul lieu facilement accessible grâce à un moteur de recherche puissant et des représentations visuelles des données.