logo lead

 
 

E-conférence

Maintien de la mobilité et gestion des épisodes de sécheresse,
options politiques pour contribuer au développement des sociétés pastorales en Afrique Sub-saharienne

 

18 Octobre au 13 Décembre 2006

Introduction

ALive et l’initiative LEAD ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence électronique intitulée : « Maintien de la mobilité et gestion des épisodes de sécheresse : Options politiques pour contribuer au développement des sociétés pastorales en Afrique Sub-saharienne » qui se déroulera du 18 Octobre au 13 Décembre 2006.

L’objectif de cette conférence électronique est d’analyser deux notes de politique rédigées dans le cadre de l’initiative ALive et intitulées : "Gestion communautaire des épisodes de sécheresse pour le secteur pastoral en Afrique Sub-saharienne" et "Soutenir la mobilité des systèmes pastoraux des régions arides et de semi-arides d’Afrique Sub-saharienne".

Le principal objectif des notes de politique d'ALive est d’informer les décideurs politiques africains et de la communauté internationale des derniers développements ou des principales contraintes dans des domaines clefs du développement de l’élevage en Afrique sub-saharienne et de leur fournir des recommandations sur les activités prioritaires à mener.

Cette conférence électronique fait partie du processus général d'élaboration des notes de politique d’ALive. Ce processus est composé de trois étapes : a) l'ébauche initiale, b) l’organisation d’une discussion électronique autour des ébauches initiales et c) l'atelier régional.

Cette conférence électronique offre donc l’opportunité à toutes les parties prenantes d'articuler leurs points de vue sur les questions liées à la gestion de la mobilité pastorale et des épisodes sécheresse afin de les inclure dans les notes sur les politiques finalisées. Les résultats de cette conférence électronique et les notes de politique finalisées seront présentés au sein d’un atelier régional au cours duquel les représentants des diverses parties prenantes en Afrique valideront la version finale des recommandations présentées.

Cette conférence représente une occasion unique pour les chercheurs locaux, les experts et les preneurs de décisions de partager leur connaissance, exprimer leurs opinions et de discuter les orientations des politiques actuelles et futures afin de contribuer au développement du secteur pastoral en Afrique sub-saharienne. Nous vous encourageons donc à participer activement à cette conférence électronique.

Programme

Un modérateur se chargera de valider les contributions des participants afin de limiter les envois abusifs d’E-mail. La base des échanges s’effectuera en langue Anglaise, cependant, les contributions en langue Française sont les bienvenues et un résumé des discussions sera quotidiennement envoyé dans les deux langues.

La conférence électronique commencera mercredi 18 octobre et durera 8 semaines. La conférence est divisée en deux sessions consécutives de 4 semaines. La première session portera sur la note de politiques abordant la gestion des épisodes de sécheresse et la deuxième se concentrera sur les arguments proposés dans la note sur les politiques abordant la mobilité pastorale.

Session 1: 18 octobre - 15 novembre

Mode de vie pastoraux : dépendance vis-à-vis de l’aide où gestion durable des épisodes de sécheresse?

Quelles sont les raisons et options pour réduire la vulnérabilité des modes de vie pastoraux face aux épisodes de sécheresse?
Sous thème 1: 18 octobre - 2 novembre

Pourquoi investir dans un système de gestion des épisodes de sécheresse? Analyse de la balance entre les coûts liés à une réponse tardive par opposition aux coûts liés au développement et à la maintenance d’un système de gestion communautaire des épisodes de sécheresse.

Sous thème 2: 3 novembre - 15 novembre

Combien de personnes peuvent vivre grâce aux systèmes de production pastoraux en Afrique sub-saharienne? Les politiques publiques doivent-elles faciliter la réhabilitation des pasteurs ou soutenir les stratégies de diversification et de sortie du secteur?

Session 2: 16 novembre - 13 décembre

La mobilité – La clef pour une utilisation durable des régions arides et semi-arides d’Afrique sub-saharienne?

Opportunités et menaces pour les systèmes pastoraux mobile au sein d’un environnement en mutation?

Sub-theme 1: 16 novembre - 27 novembre

Définir une vision globale : Comment le système de production pastoral mobile peut-il contribuer au développement durable des régions arides et de semi-arides en Afrique sub-saharienne ? La mobilité est-elle l'élément clef des systèmes de production pastoraux en Afrique sub-saharienne?


Sub-theme 2: 28 novembre - 13 décembre

Modes de vie pastoraux en transformation : Quelles sont les forces qui réduisent la mobilité? Quelles sont les opportunités pour réduire la pauvreté et améliorer la gestion des ressources naturelles?

Mode de fonctionnement

A chaque début de cession, des publications clefs et une série de questions seront envoyées aux participants par e-mail. Si vous désirez recevoir ces publications et suivre le déroulement de la discussion lors de la conférence électronique, vous devez vous inscrire à la liste de diffusion de la conférence. Après validation de votre inscription vous recevrez automatiquement les messages envoyés par les participants et validés par le modérateur. Afin d’éviter l’encombrement des boîtes mails, seul des messages textes vous seront envoyés, les publications devant être téléchargées depuis le site de l’initiative LEAD.

Les personnes inscrites à la liste de diffusion auront la possibilité d’envoyer des messages pour contribuer à la discussion. Cependant afin d’éviter toute duplication, et d’assurer un bon niveau de qualité dans les échanges, les messages devront être approuvés par le modérateur avant d’être diffusés à la liste.

Si vous décidez de rejoindre cette conférence vous pouvez être simple lecteur, ou, également participer activement en envoyant une contribution.
Votre contribution pourra se faire de multiples façons:

  • participation directe dans les discussions
  • exemples d'expériences réussies et des leçons apprises par divers acteurs/groupes-cibles au niveau local, national et international
  • comparaison/ remarque par rapport à sa propre expérience
  • soutient/désapprobation d'un commentaire
  • questions
  • apport de documents/liens/cas d'études similaires

A chaque fin de session, les principaux points de débat seront résumés par le modérateur de la conférence électronique.

Nous comptons sur votre participation active au sein des discussions, sur votre désir de partager vos expériences et nous vous encourageons à inviter vos collègues ou toute autre personne intéressée par le sujet à rejoindre cette conférence.

Nous espérerons que cette initiative aboutira à des échanges fructueux entre spécialistes de différentes disciplines et tous ceux impliqués ou qui sont intéressés par le développement des systèmes de production pastoraux.