logo lead

 
 > agriculture > LEAD > Ressources  > Conférences électroniques
 

E-conférences

  • Maintien de la mobilité et gestion des épisodes de sécheresse
    Options politiques pour contribuer au développement des sociétés pastorales en Afrique Sub-sahariennerica

18 Octobre au 13 Décembre 2006

L’objectif de cette conférence électronique est d’analyser deux notes politiques rédigées dans le cadre de l’initiative ALive et intitulées : "Gestion des épisodes de sécheresse pour le secteur pastoral en Afrique Sub-saharienne des organisations à base communautaire " et "Soutenir la mobilité des systèmes pastoraux des régions arides et de semi-arides en Afrique Sub-saharienne"
Le principal objectif des Notes de Politique d'ALive est d’informer les décideurs politiques africains et de la Communauté Internationale des derniers développements ou des principales contraintes dans des domaines clés du développement de l’élevage en Afrique sub-saharienne et de leur fournir des recommandations sur les activités prioritaires à mener.

Cette conférence électronique fait partie du processus général d'élaboration des notes politiques d’ALIVE. Ce processus est composé de trois étapes : a) l'ébauche initiale, b) l’organisation dl une discussion électronique autour des ébauches initiales et c) l'atelier régional.

Cette conférence électronique offre donc l’opportunité à toutes les parties prenantes d'articuler leurs points de vue sur les questions liées à la gestion de la mobilité pastorale et des épisodes sécheresse afin de les inclure dans la note politique finalisée. Les résultats de cette conférence électronique et les notes politiques finalisées seront présentés au sein d’un atelier régional au cours duquel les représentants des diverses parties prenantes en Afrique valideront la version finale des recommandations présentées. 

[...]

  • Cohabitation ou compétition: entre la faune sauvage et les éleveurs...Où en est on aujourd'hui?

25 Octobre au 30 Janvier 2005

L'enjeu de cette conférence électronique sera d'une part de faire l'état des lieux des acquis conceptuels et opérationnels des actions de conservation et de développement. D'autre part de construire en ligne de nouvelles approches qui visent l'intégration de la conservation de la faune aux impératifs de développement de l’élevage dans les politiques et pratiques d'élevage extensif en zone aride et semi-aride. Au terme de cette conférence un document synthétique sera produit. Il sera à la fois une source riche d'informations, mais devra aussi redéfinir des lignes d'actions, voire présenter de nouveaux axes de recherche. Trois thèmes seront successivement introduits et débattus:

  1. Valeurs et valorisation des ressources de la biodiversité: Quel bilan? Quelles perspectives pour les éleveurs?
  2. Interface faune / bétail : Quel risque sanitaire aujourd'hui? Comment le gérer?
  3. Espaces pastoraux et aires protégées: du jeu politique aux enjeux de conservation de la faune

 [...]

  • Pastoralisme: evolution du contrôle et de la gestion de l'espace

4 Novembre au 31 Janvier 2003

Cette première conférence électronique de l'initiative LEAD proposée à un public francophone, fait partie d'un processus de consultation qui doit mettre en confrontation divers points de vue (éleveurs, techniciens, économistes, chercheurs, organisations non-gouvernementales, preneurs de décision,…), autour de l'une des quatre thématiques majeures abordées dans la plate-forme LEAD francophone: Pastoralisme et zones sèches.

L'enjeu de cette conférence électronique " Pastoralisme " est de produire un document qui doit définir des lignes d'actions, voir de nouveaux axes de recherche, dans le but de favoriser (appui technique, information et renforcement institutionnel) la prise en compte des interactions élevage - environnement dans les politiques et pratiques d'élevage extensif en zone aride sahélienne. Les principaux sujets abordés ont été les suivants:

  • Pastoralisme et aires protégées
  • Quelles articulations nouvelles entre espaces pastoraux et agricoles ? les effets sur les pratiques de l'élevage pastoral
  • Dégradation et restauration: réhabilitation des parcours des zones semi-arides et arides. Fiction ou réalité?
  • Perception et gestion des risques par les pasteurs: comment améliorer les conceptions et les interventions d'aide?

[...]

  • Intégration géographique des cultures spécialisées et de la production animale

18 Juin au 3 Août 2000 (english)

Cette conférence électronique fait partie d'un processus de consultation qui comprend une revue des expériences acquises dans différents pays selon des angles techniques, économiques et de politique de développement. Les résultats de cette conférence électronique ont alimenté un atelier qui s'est tenu du 17 au 20 septembre 2002 en Thaïlande et dont les objectifs ont été d'ébaucher les lignes directrices de l'Initiative Intégration géographique agriculture élevage (AWI).

Ces lignes directrices seront adaptées à des situations spécifiques comme les espèces animales et les agro-écozones. Le but est d'être en mesure de produire un document qui formule ces lignes directrices pour l'exécution du programme dans une direction qui aide réellement les preneurs de décisions à optimiser la place de la production animale dans une perspective sociale, environnementale et de santé publique. Un compte-rendu de cette conférence, terminée en Août 2000, est consultable en anglais.  

[...]

  • Les équilibres entre élevage, environnement et besoins humains

10 Mars au 24 Mai 1997 (english)

Cette conférence, qui fait partie de la première phase de l'initiative LEAD, a permi d'identifier, à l'échelle mondiale, les conséquences de la pression croissante sur les systèmes d'élevage à l'herbe et les systèmes mixtes agriculture-élevage ainsi que les dangers d'un passage à un mode de production industrielle.

Elle a mis en relief l'interaction étroite et complexe qui existe entre les politiques gouvernementales et l'impact de l'élevage sur l'environnement, et a démontré la variété des techniques capables d'atténuer les effets négatifs dans l'ensemble des différents modes de production, lorsqu'un cadre politique adéquat est adopté.

Un compte-rendu de cette conférence, terminée en mai 1997, est consultable en anglais. 

[...]