logo lead

 
 > agriculture > LEAD > LEAD Accueil > Réseaux régionaux  > Amérique latine et Caraïbes
 

Amérique Latine et Caraïbes

Contexte

La demande en  produits d’origine animale en Amérique latine et au-delà a été un des principaux moteurs des problèmes environnementaux induits par le secteur de l’élevage auxquels cette région est aujourd'hui confrontée. La demande en produits d’origine animale a conduit à une pression accrue sur les ressources naturelles. Les principaux problèmes environnementaux dans la région sont notamment: les problèmes de dégradation des sols causée par le surpâturage, la déforestation du fait de l'expansion des pâturages et la conversion des forêts en terres agricoles pour la production d'aliments du bétail, ainsi que les problèmes de pollution liés à l'involution des systèmes agricoles mixtes.

L’Initiative LEAD dans la région a abordé un grand nombre de ces questions par la mise en œuvre de projets et d'études pilotes. Pour compléter ses activités dans la région, l’Initiative LEAD a également facilité la création d'une plate-forme  en espagnol en collaboration avec le Centre régional d'enseignement supérieur et de recherche sur l'agriculture tropicale (CATIE).
 
Les objectifs de la plate-forme de l'Amérique latine sont les suivants:

  • Fournir aux communautés et aux autorités des technologies alternatives et des normes en matière de politique sur l'élevage et l'environnement en Amérique latine.
  • Fournir aux décideurs les connaissances dont ils ont besoin pour promulguer des politiques qui encouragent le développement et l'utilisation durable des systèmes d'élevage.
  • Aider au renforcement des capacités, diffuser des résultats et fournir des informations de base.
  • Faciliter et soutenir les programmes de développement pilotes au sein des institutions de recherche et de développement et parmi les particuliers.

La plate-forme en espagnol s’est axée sur les thématiques suivantes:

  • la déforestation induite par l’élevage dans les zones tropicales
  • les problèmes de pentes érodées associés à l'élevage
  • les problèmes de déchets d’origine animale dans les zones avec une forte concentration de bétail
  • l’amélioration des pâturages et des systèmes sylvopastoraux
  • les problématiques relatives aux interactions élevage-environnement-commerce
  • les questions politiques relatives à l'élevage

La plate-forme en espagnol a été particulièrement dynamique et a développé un certain nombre d'activités pour soutenir les décideurs, les chercheurs et les agents de vulgarisation en Amérique latine. A cet effet, elle a diffusé des informations (au travers de conférences électroniques, bulletins électroniques, ateliers et séminaires), des résultats et des outils liés aux interactions élevage-environnement.

Au cours de ces dernières années, la plate-forme a également joué un rôle dans le développement de liens avec des institutions clés en Amérique centrale et du Sud qui travaillent dans le domaine de l'élevage et l'environnement.

Réseaux

Bookmark and Share