logo lead

 
 

Chine

Contexte

Le secteur de l'élevage en Chine s'est développé rapidement au cours des deux dernières décennies et a dominé la « révolution de l'élevage » en termes de taille et de taux de croissance à l’échelle globale. La production totale de viande a quadruplé au cours des vingt dernières années. Il y a également eu des changements significatifs dans la structure des exploitations d'élevage et dans la répartition géographique et la composition du cheptel de base.

L'intensification de la production animale en Chine a commencé à la fin des années 80 et s’est progressivement développé  depuis. Ce processus a été alimenté par la demande croissante en viande et autres produits d’origine animale, et par l'émergence et la croissance de l'industrie de l'alimentation moderne du bétail et d'autres progrès techniques.

Avec la croissance rapide du développement de l'industrie de l'élevage, les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus importants en Chine, et sont similaires à ceux  des autres économies en croissance rapide. La principale préoccupation des responsables politiques et des parties prenantes chinois est de savoir comment faire face au défi de la détérioration de l'environnement et des ressources tout en assurant  un développement économique durable.

Le travail de l’Initiative LEAD en Chine a donc largement porté sur la résolution des problèmes environnementaux liés à l'expansion rapide du secteur de l'élevage en ceux posés par les déchets animaux associés aux fortes concentrations de bétail. Et, ce faisant, l'Initiative a mis l'accent sur:

  • l’essai de nouveaux concepts et le soutien de l'adoption de ces approches par le développement de projets pilotes qui se concentrent sur des problématiques spécifiques
  • le développement d'outils spécifiques pour faciliter la prise de décision sur les problématiques élevage-environnement
  • la communication et la sensibilisation dans le but d'améliorer la compréhension des interactions élevage-environnement et de soutenir l'intégration de la problématique de l'élevage et de l'environnement dans les plans d'action nationaux de développement

Le principal objectif de la plate-forme chinoise est d’améliorer la communication et renforcer la pertinence de la recherche et des problèmes de développement associés aux interactions élevage-environnement, en établissant le Centre Virtuel pour la recherche et le développement sur les interactions entre l'élevage et l'environnement.

La plate-forme chinoise s’est axée sur deux domaines thématiques:

  • les problèmes de déchets d’origine animale dans les zones de forte concentration de bétail
  • le surpâturage et la dégradation des terres

En Chine, l’Initiative LEAD a collaboré avec le Centre de recherche en économie rurale du Ministère de l'agriculture chinois (RCRE) et l'Université de Nanjing.

En utilisant des technologies d’information et de communication pour atteindre son public, la Plateforme a fourni des informations sur quatre domaines spécifiques à savoir " L'environnement et le développement de l'élevage intensif ", "L'environnement et la construction écologique des exploitations", "L'environnement et le développement des pâturages", et " L'environnement et le système d’aide à la décision pour le développement de l'élevage".

En outre, la plate-forme facilite la mise en place de réseaux et la facilitation de l'échange d'informations entre les experts, par la création de consultances et d’un fichier de spécialistes. Elle a également organisé un certain nombre d'ateliers et de séminaires et soutenu la diffusion d'informations en organisant des conférences électroniques et en publiant des bulletins d’information électroniques.

Réseaux

Bookmark and Share