logo lead

 
 > agriculture > LEAD > LEAD Accueil > Réseaux régionaux
 

Les réseaux régionaux

Afin d'améliorer la communication, de faciliter la collaboration entre les partenaires et de renforcer la pertinence de la recherche et des activités de développement relatives aux interactions élevage-environnement, l’Initiative LEAD a créé un Centre virtuel de recherche et de développement.

Le Centre virtuel a atteint ces objectifs par le biais d'un réseau régional de plates-formes et du Réseau de recherche LEAD.

Plates-formes de LEAD

Les plates-formes de LEAD fournissent des informations et des outils d'aide à la décision, promeuvent et diffusent les activités de LEAD et mettent en réseau des sites sur des questions thématiques spécifiques pour chaque région concernée.

Les principales thématiques étaient les suivantes:

  • faune / biodiversité
  • la déforestation
  • l’involution des systèmes agricoles mixtes
  • la pollution industrielle
  • la dégradation des terres
  • les impacts de la production animale sur l'environnement mondial

Les plates-formes sont gérées en chinois, anglais, français, russe et espagnol, et des plates-formes supplémentaires ont également été développées en arabe et en portugais.

Les plates-formes LEAD ont appuyé le développement de réseaux dans le domaine des interactions élevage-environnement en reliant les personnes et institutions qui travaillent sur les problématiques relatives à l'élevage et l'environnement. Le Centre virtuel et les plates-formes LEAD ont travaillé conjointement pour aider la communauté mondiale à prendre des décisions sur les interactions élevage-environnement dans le cadre du développement rural durable.

Le Centre virtuel de recherche et de développement de LEAD a promu la recherche et le développement multidisciplinaires, et a davantage sensibilisé les principales parties prenantes intervenant dans  les interactions complexes entre les besoins humains, le secteur de l’élevage et la durabilité des ressources naturelles mondiales.

Réseau de recherche LEAD

Le Réseau de recherche de l’Initiative LEAD a servi de plaque tournante pour l'échange d'informations entre les différents projets de recherche de LEAD sur le terrain. En complémentant les plates-formes linguistiques de LEAD, les chercheurs membres pouvaient échanger leurs données, documents et liens, et accéder au partage des ressources. Le Réseau de recherche de LEAD a également agi en tant que forum pour le débat scientifique et fourni des outils d'aide à la décision pour la recherche, la vulgarisation et la formulation des politiques.

Bookmark and Share