logo lead

 
 

Inde

Contexte

La production animale  est l'une des plus importantes sources de moyens d’existence pour les agriculteurs en Inde. La contribution croissante de l'élevage à la réduction de la pauvreté est très bien reconnue, en particulier dans les zones arides et semi-arides de l'Inde, où l’exploitation des terres agricoles est limitée.

Les systèmes de production sont encore largement dominés par des systèmes agricoles écologiquement durables qui sont de petite taille, mixtes, ruraux, et avec une intégration des cultures et de  l'élevage.

L’épuisement rapide des ressources naturelles, en particulier celles des ressources communes, suite à la croissance démographique humaine et animale et à l'adoption de pratiques de production non durables, ont gravement affecté les personnes pauvres, marginalisées et ne disposant pas de terre, en particulier les femmes, qui dépendent de ces ressources pour leurs troupeaux et leurs moyens d’existence. La demande croissante en protéines animales en raison de la hausse des revenus et du changement des habitudes alimentaires a intensifié la pression sur les ressources naturelles.

Les principales problématiques environnementales associées au secteur de l’élevage en Inde sont les suivantes:

  • la pollution par la production de volailles industrielle
  • la pression accrue sur les ressources communes (pâturages, terres boisées, ressources en eau) dans les différentes zones agro-écologiques

L'objectif du Programme était d'accroître la sensibilisation sur les interactions entre l'élevage et l'environnement et d’aider les responsables et les autres parties prenantes dans la région à élaborer les politiques. L’Initiative LEAD a également soutenu la mise en place de la plate-forme indienne.

La plate-forme LEAD Inde était raccordée à un réseau de six ONG indiennes, connu sous le nom de LEAD Advocacy Network et a été soutenu par le programme CALPI de l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) et l’Inter Coopération (IC).

La plate-forme LEAD Inde a deux fonctions principales - la sensibilisation et la communication.

La sensibilisation

Les partenaires du réseau LEAD Inde sont situés dans six états et s’engagent activement à rassembler les différentes parties prenantes au niveau des états et du pays pour  dialoguer afin d’échanger des idées, de comprendre les questions soulevées par l’Initiative LEAD et d’identifier les domaines les plus problématiques. L’objectif de ce réseau est également de développer des stratégies pour atténuer les effets négatifs et renforcer les interactions positives de l'élevage sur l'environnement, ainsi que de préconiser l'intégration systématique de l'élevage dans les programmes de développement des bassins versants.

Il a favorisé la création de réseaux entre les organisations de la société civile, les ministères, les instituts de recherche et autres pour atteindre les objectifs de LEAD sur une plus grande échelle.

Cette fonction de sensibilisation a été reprise par LEAD Advocacy Network, qui est un réseau ouvert et inclusif, où toutes les personnes ou organisations intéressées par le réseau LEAD Inde peuvent se joindre au programme pour une action collective.

Communication

En Inde, les décideurs, les chercheurs, les exploitants des bassins versants, etc., devraient porter une plus grande attention à un certain nombre de problématiques sur les interactions élevage-environnement.

Un certain nombre de supports de communications électroniques et non-électroniques, de réunions électroniques, des bulletins d'information, d’ateliers, etc, ont été déployés pour accomplir cette tâche.

Cette fonction de communication de la plate-forme LEAD Inde a été gérée par le Centre pour l'éducation en environnement (CEE).

Réseaux

Bookmark and Share