logo lead

 
 

Russie

Contexte

Après l'effondrement de l'Union soviétique, la demande pour les produits d’origine animale dans les pays de la CEI a diminué, tandis que dans le même temps, les changements institutionnels et structurels ont conduit à des problèmes environnementaux croissants. La transition des secteurs de l'agriculture et de l’élevage a également perturbé les marchés, augmenté les prix des facteurs de production et des prix à la production, et fragmenté et érodé le capital du secteur de l’élevage.

Avec le passage à l'économie de marché et la transition des secteurs de l'agriculture et de l'élevage de la Fédération de Russie, des pays de l'Asie centrale et du Caucase, ainsi que de la Mongolie, les institutions de recherche et de développement dans le domaine de l'élevage ne peuvent pas lutter efficacement contre l'absence de rentabilité et la fragmentation des ressources, car elles ont été conçues pour servir les grandes exploitations agricoles dans une économie centralement planifiée. Le manque de communication entre les différents établissements de recherche après l'éclatement de l'ex-Union soviétique a abouti à l'incapacité d'accéder à l'information.

La nécessité de sensibiliser davantage les différents décideurs politiques, planificateurs et agents de vulgarisation dans les pays de la CEI sur les problématiques relatives au secteur de l’élevage et à l’environnement est globalement reconnue.

La plate-forme a donc été conçue pour remédier au manque d'informations pertinentes et d'aide à la décision pour la résolution de ces problèmes environnementaux auxquels se heurtent les scientifiques et les décideurs.

La plate-forme avait pour principal objectif de créer un réseau de connaissances et d’échanger ces connaissances pour contribuer au renforcement des capacités, fournir des informations de base et des renseignements sur les ressources, et sensibiliser davantage les principales parties prenantes dans les pays de la CEI sur les interactions complexes entre les besoins de la population, le secteur de la  production animale et la durabilité des ressources naturelles locales.

La plate-forme LEAD en  langue russe est un site régional pour accroître la sensibilisation aux interactions entre le secteur de  l'élevage et l’environnement. Cette plate-forme russe était une partie intégrante mais très indépendante du Centre virtuel de LEAD et se focalisait sur les points sensibles dans les domaines de l’élevage et de l'environnement dans la région:

  • le pâturage et la dégradation des terres
  • la pollution issue de la production animale industrielle
  • les impacts globaux sur l'environnement (perte de la biodiversité et la déforestation)

Cette plate-forme a facilité la création de réseaux, le retour et l'échange d'informations dans les pays de la CEI et la Mongolie sur les interactions complexes entre les besoins de la population, le secteur de la production animale et la durabilité des ressources naturelles.

Fonctions

  • Fournir aux communautés et autorités régionales et nationales, d'autres technologies et exigences en matière de politique, par le biais de moyens de communication électroniques, avec un accent particulier sur les problématiques relatives aux interactions élevage-environnement dans les pays de la CEI et la Mongolie.
  • Fournir aux décideurs les connaissances dont ils ont besoin pour promulguer les politiques qui encouragent le développement et l'utilisation durable des systèmes d'élevage.
  • Aider au renforcement des capacités, à la diffusion des résultats et à l’apport d’informations de base.
  • Faciliter le développement de projets pilotes parmi les institutions de recherche et de développement et les individus, ainsi que leur apporter un appui.

En utilisant les technologies d'information et de communication pour atteindre son public cible, la Plate-forme génère des conférences électroniques thématiques, des bulletins d’information électroniques, des ateliers, des publications, une bibliothèque numérique, des outils d'aide à la décision, l'annuaire des institutions, des profils de pays, des données et des analyses de base sur les interactions entre l’élevage et l’environnement, des cartes, des rapports de projets pilotes, des liens vers les réseaux existants dans la région et promeut des experts grâce à des consultances et la création d’un fichier de spécialistes.

Réseaux régionaux de la CEI

Réseaux sous-régionaux de la CEI

Réseaux de pays

Liste des donateurs parmi les organisations, les agences et les groupes internationaux présentés dans les pays de la CEI et en Mongolie [PDF]

Bookmark and Share