logo lead

 
 

Projets pilotes d’Intégration régionale

Ces projets pilotes ont été conçus pour tester une approche holistique de l’intégration régionale, qui examine les possibilités d'élaborer des politiques et des technologies pour une meilleure répartition de la production animale. Cette approche cherche également à minimiser l’émission de facteurs polluants par les  systèmes de production principalement par le biais du recyclage des nutriments. Les projets pilotes ont été mis en œuvre en deux phases, en Chine, au Viet Nam, en Thaïlande et au Mexique au cours de la période 2001 à 2003, et ont apporté la justification scientifique et posé les bases pour la préparation et la mise en œuvre d'un projet régional d’envergure.
Principaux résultats:

  • Évaluation quantitative et qualitative de l'impact négatif de la concentration des systèmes de production animale industrialisés sur l'environnement.
  • Développement d'outils et de méthodes, tel que le modèle de calcul des nutriments et le modèle de SIG pour l'aménagement spatial des unités de production animales et agricoles.
  • Renforcement des capacités des scientifiques pour le calcul des nutriments, l'utilisation des SIG pour l'aménagement du territoire et la gestion des déchets issus de l’élevage.
  • Sensibilisation sur les questions relatives aux interactions élevage-environnement liées à la production animale industrielle.