logo lead

 
 > agriculture > LEAD > Aide a la décision
 

Outils d'aide à la décision

Boîte à outils sur l’élevage et l’environnement

La boîte à outils sur l’élevage et l’environnement est un outil électronique d'aide à la décision destiné aux décideurs, planificateurs et chefs de projets, afin de leur permettre d'évaluer les interactions entre l'élevage et l'environnement. Elle aide les décideurs à identifier les technologies et les interventions politiques appropriées dans le domaine des interactions entre la production animale et l’environnement.

[en anglais ...]

Le système de planification du développement de l'élevage

Le système de planification du développement de l'élevage (LDPS2) est une planification informatique et un outil de formation conçu pour les planificateurs dans le domaine du développement du secteur de l'élevage. Il vise à appuyer la prise de décision dans la planification du développement du secteur de l'élevage, en aidant à:

  • identifier et quantifier la composition et la taille nécessaire des troupeaux pour répondre à la demande en viande et en lait
  • identifier et quantifier les contraintes ne permettant pas de satisfaire la demande en aliments du bétail
  • évaluer les différents programmes ou projets de développement du secteur de l'élevage à différentes échelles (exploitation, bassin versant, région, pays)

[en anglais ...]

Options pour la gestion du fumier dans les élevages de  porcs en stabulation au sein des économies en croissance rapide

La production porcine a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, mais engendre des coûts élevés pour l'environnement.

Une attention particulière doit être accordée à la gestion du fumier car les excréments du bétail ont un impact majeur sur l'environnement.

De nombreuses techniques de gestion du fumier sont disponibles, mais elles ne sont souvent pas bien connues.

[en anglais ...]

Modèle d'équilibre nutritif

Dans les petites exploitations familiales traditionnelles mixtes avec une production agricole et animale, les nutriments contenus dans les excréments du bétail sont pour la plupart directement appliqués sur les terres.

Grâce à ce recyclage des nutriments, le système est plus ou moins fermé et les émissions résultant de l’utilisation ou du déversement excessifs de fumier sont négligeables.

Toutefois, avec la création de grandes exploitations d'élevage spécialisées, le cycle des nutriments est souvent perturbé, car soit les excréments ne peuvent plus être utilisés sur les terres des exploitations agricoles (dans le cas des agriculteurs sans terre ou des fermes ne possédant pas suffisamment de terres arables), soit il est  économiquement irréalisable de gérer correctement les nutriments issus du fumier.

[en anglais ...]

Le modèle « Les combustibles fossiles dans les systèmes d'élevage »

Le modèle « Fossil Fuel in Livestock Systems » (« Les combustibles fossiles dans les systèmes d'élevage ») est un modèle informatique prédictif pour calculer la consommation directe et indirecte de combustibles fossiles au cours des différentes étapes nécessaires à la production, la transformation, la commercialisation et la cuisson des produits d'origine animale.

Le modèle inclut différents sous-programmes pour les élevages de volaille (viande et œufs), de porcs, de vaches laitière, de bœufs et de moutons.

Pour chaque espèce, l’ensemble de la chaîne de production est pris en compte, en suivant la logique selon laquelle, même si les phases de reproduction et de croissance ont lieu sur des exploitations différentes, tout doit être pris en compte dans le système de production.

Le modèle peut être utilisé pour calculer les coûts d'énergie fossile des produits d'origine animale dans différents systèmes.

[en anglais ...]

Outil d'information pour la gestion de la sécheresse pastorale

Cet outil est une activité de suivi de la conférence électronique de ALive / LEAD sur la mobilité pastorale et la gestion de la sécheresse qui s'est tenue du 18 octobre au 13 décembre 2006.

Le but de cet outil est de fournir une approche rentable et durable de la gestion de la sécheresse et des ressources naturelles et de la production pastorale dans les zones arides et semi-arides de l'Afrique sub-saharienne.

[en anglais ...]

Densités globales de bétail

La concentration des animaux et la charge de nutriments associée sont les principaux facteurs de pollution des ressources en eau, du sol et de l’atmosphère liés à la production animale.

Les analyses spatiales fondées sur le calcul du bilan nutritif et les Systèmes d'information géographique (SIG), permettent  de contrôler l'ensemble des continents et de prévoir les zones où la pollution des sols et de l'eau est la plus probable.

Plus précisément, les «cartes des zones sensibles » présentent la localisation des zones où l’élevage est susceptible d'être le principal contributeur à la surcharge en nutriments sur des terres arables. Les cartes de distribution des élevages sont également utiles pour donner un aperçu clair des tendances spatiales des densités d'élevage à l'échelle mondiale pour les principales espèces: bovins, petits ruminants, porcs et volailles.

[en anglais ...]

Bookmark and Share