FAO.org

Accueil > agriculture > Division de la production végétale et de la protection des plantes
Division de la production végétale et de la protection des plantes

La Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) aide les pays à mettre au point des systèmes de production agricole durables qui résistent aux chocs extérieurs et permettent de s'adapter face aux incertitudes liées au changement climatique.

La Division collabore avec les pays et avec un large éventail de partenaires à l'élaboration et à la promotion d'approches agroécologiques visant à une production agricole durable, des approches qui tirent parti des services écosystémiques et permettent d'améliorer et de protéger la base de ressources naturelles.

Équipes

Gestion des ravageurs et des pesticides (AGPMC)

L'équipe dirige les efforts déployés visant à réduire la dépendance à l'égard des pesticides en adoptant une approche intégrée de gestion des ravageurs, et à défendre une gestion judicieuse des pesticides. À cette fin, elle développe des normes internationales, des directives et des outils en vue de protéger les consommateurs et l’environnement contre les risques découlant de l’utilisation de pesticides, et elle renforce les capacités nationales concernant la gestion des pesticides et les programmes Champs écoles de producteurs.

Contact: Mr Baogen Gu

Ressources phytogénétiques et semences (AGPMG)

L’équipe coordonne les actions visant à améliorer l’accès des agriculteurs aux semences et aux matériels végétaux de qualité de cultures et de variétés nutritives bien adaptées. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements des pays sont assistés dans la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, dans l’amélioration des cultures et dans le développement de systèmes semenciers.

Contact: Mr Chikelu Mba

Acridiens et ravageurs et maladies transfrontières des plantes (AGPMM)

L’équipe coordonne les efforts visant à développer et à mettre en place des mécanismes destinés à atténuer l’impact potentiel des ravageurs et des maladies transfrontières. Il s’agit notamment d’assurer le suivi des populations de ravageurs et des conditions environnementales, de mettre en place des systèmes d’alerte rapide (p.ex. le Service d’information sur le criquet pèlerin), une coopération régionale entre les pays concernés, des systèmes respectueux de l’environnement de lutte contre les ravageurs et des réponses aux situations de crise.

Contact: Ms Annie Monard

Approche écosystémique de l'intensification de la production agricole (AGPME)

L’équipe dirige les efforts déployés visant à promouvoir les connaissances et les pratiques agro-écologiques, et à améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles des petits exploitants agricoles (y compris les agriculteurs familiaux) grâce à des approches écosystémiques. Il s’agit notamment de préserver et d’accroître la biodiversité souterraine et celle de surface, d’améliorer la santé des sols et les stratégies axées sur la gestion efficace des nutriments dans les systèmes de culture.

Contact: Ms Caterina Batello

Systèmes de mécanisation des cultures rurales et urbaines (AGPML)

L’équipe dirige les efforts visant à promouvoir la production durable et la diversification des végétaux, en améliorant la nutrition, les moyens de subsistance et les revenus des populations. Cela signifie qu’il est nécessaire d’adopter des pratiques de production durables, d’élaborer des politiques en vue d’améliorer la production végétale (y compris les cultures sous-utilisées), de renforcer les liens entre les zones rurales et les zones urbaines, et d’adopter des technologies et des stratégies de mécanisation durables.

Contact: Mr Josef Kienzle (OiC)

Convention de Rotterdam (AGPMR)

L’équipe de la FAO et des collègues du PNUE remplissent conjointement les fonctions de Secrétariat intérimaire de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international. Leur mission consiste notamment à partager les informations sur les produits chimiques et pesticides dangereux, et à habiliter les parties à prendre des décisions éclairées sur leur utilisation durable.

Contact: Ms Christine Fuell