Justification

Les semences et autre matériel végétal doivent être disponibles pour être mis en place par les agriculteurs au moment opportun, en quantités suffisantes et de variétés adaptées à la zone où elles seront cultivées, afin de satisfaire aux besoins de subsistance et de commercialisation des agriculteurs. En plus, ces matériels doivent répondre à un minimum requis de qualité. Toutefois, l’accès aux semences est souvent gêné physiquement et économiquement, et dans plusieurs situations telles que celles survenant après une calamité, les agriculteurs rencontrent très souvent de sérieuses difficultés à les obtenir, mettant ainsi au risque leur source de subsistance, la sécurité alimentaire de leur famille et de toute une large couche de la population. Avoir une bonne connaissance des périodes de semis est souvent indispensable à la réussite des interventions nécessitant l’approvisionnement en semences pour assister les agriculteurs dans les productions agricoles. En supprimant un handicap majeur tel que le manque de connaissances sur les dates de semis, les variétés de semences et autres informations fondamentales liées à la production agricole, on minimise ainsi les incertitudes concernant l’exactitude et la conformité des actions pour la reprise de la capacité de production des agriculteurs. Même dans les conditions normales, une bonne connaissance et un accès facile à ces informations sont importants pour les activités de planification et d’extension, et aussi pour les campagnes de production agricole toutes entières.

En vue de déterminer la période la plus appropriée pendant laquelle les semences des denrées les plus importantes devront être disponibles pour une abondante production dans les plus importantes zones agro-écologiques de chaque pays, FAO/AGPS ont compilés les données de la région d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Afrique, afin de préparer, par pays, un ensemble de calendriers culturaux des principales cultures vivrières. Des informations complémentaires telles que les densités de semis/repiquage, les cycles végétatifs et les pratiques agricoles courantes pour les principales cultures vivrières sont aussi incluses lorsqu’elles sont disponibles. A la suite des expériences rassemblées lors de cet exercice, des activités similaires seront conduites dans d’autres régions.

Les calendriers culturaux pourront éventuellement être utilisés comme outil dans la planification et la gestion des activités associées aux semences et aux cultures, en particulier dans la réhabilitation des systèmes de culture après des désastres. L’accès à ces informations sera d’une importance capitale pour les Ministères de l’Agriculture des pays membres de la FAO pour usage par le personnel chargé de la planification agricole, de la divulgation, ou de la production des semences et produits agricoles. Ces informations seront aussi utiles à la Division des opérations d’urgence et de la réhabilitation (TCE) de la FAO, ainsi qu’aux agriculteurs, aux organisations internationales, aux ONG et autres institutions d’assistance.

Information

Cultures

Les espèces incluses dans le Calendrier cultural sont les principales cultures vivrières de chacun des pays. Les cultures sont regroupées en cinq grandes catégories: céréales et pseudo céréales, oléagineux et plantes saccharifères, cultures horticoles, légumineuses, racines et tubercules.


La définition de chaque culture est faite sur la base suivante:

Zones agro-écologiques

Pour refléter la variation des dates de semis/repiquage dans les différentes zones de chaque pays, les zones agro-écologiques seront utilisées comme élément clé pour structurer l’information. Les zones agro-écologiques sont définies en termes de climat, du relief et des sols et sont décrites par rapport à leur potentiel ainsi qu’à leurs contraintes envers la production agricole.

Périodes de semis/repiquage

Dans chaque pays, la période de semis/repiquage pour chaque culture et chaque zone agro-écologique est incluse. Puisque la date de semis d’une culture peut varier entre les agriculteurs d’une région et aussi d’une année à une autre selon les conditions particulières, les dates de semis/repiquage sont représentées comme des périodes. Dans le cas de cultures pouvant être plantées toute l’année, l’information sur la période de semis/repiquage préférée est parfois disponible. Certaines cultures peuvent avoir plusieurs cycles par an. Dans ces cas, toutes les périodes de semis/repiquage sont incluses.

Informations supplémentaires

Lorsqu’elles sont disponibles, d’autres informations sur les cultures sont incorporées. En particulier: