Téléchargement

Le site facilite l'accès à des ouvrages de référence, des articles de revues, des monographies, des chapitres de livres, des ensembles de données et de la littérature grise, y compris des rapports scientifiques et techniques non publiés, des thèses, des mémoires et des documents de conférence. 

Le site web AGRIS est ouvert à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou consulter la collection, mais il est désormais possible de faciliter l'accès à un certain nombre de documents pour un usage automatique. Les différents fournisseurs de données AGRIS ne sont pas tenus de partager les métadonnées. L'adhésion à l'initiative AGRIS Open Data Set (ODS) n'est pas contraignante; un fournisseur de données peut demander son retrait à tout moment.

La base de données AGRIS contient

L'AGRIS ODS est une collection de documents AGRIS qui peuvent être librement utilisés, réutilisés et redistribués par tout un chacun, avec les précisions suivantes:

  • Soumis à une licence ouverte  CC BY 3.0 IGO
  • Peuvent être téléchargé gratuitement via l'internet
  • Disponibles en format ouvert via des fichiers ZIP, qui peuvent être traités par un ordinateur.

Téléchargement

AGRIS ODS est téléchargeable sous forme de fichier zip à l'adresse https://agris.fao.org/agris_ods/ Différents formats sont disponibles, dont un format RDF qui permet d'utiliser les métadonnées à l'aide de technologies sémantiques.

Bénéfices pour les fournisseurs de données

L'AGRIS ODS offre de multiples nouvelles possibilités aux fournisseurs de données. Notamment :

Visibilité accrue des ressources - Le partage des métadonnées via le système ODS améliore la visibilité et l'accessibilité des ressources du fournisseur de données AGRIS, tout en préservant la provenance des données exposées. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqj_fSSh3HMta39ZETUYo0hz2bSTwXcJPDKmIDF6YpAo9Yhg/viewform

Créer des connaissances ouvertes - La mise à disposition de métadonnées ouvertes permet d'exécuter des algorithmes d'apprentissage automatique, d'utiliser des technologies sémantiques pour découvrir des connexions entre des ensembles de données et d'en tirer de nouvelles connaissances. Les données peuvent être enrichies par des sources de données supplémentaires, notamment des médias, des cartes et d'autres sources connexes. Grâce aux données ouvertes, il est possible de combiner les sources de données, de découvrir de nouveaux résultats et de créer des innovations, ce qui profite à l'ensemble de la communauté et permet de se rapprocher d'un monde sans faim.

Comment faire partie de l'AGRIS ODS

Les fournisseurs de données actuels désireux de se joindre à la nouvelle initiative sont priés de le faire ici. Pour plus d'informations sur la possibilité de devenir un fournisseur de données AGRIS ou d'utiliser la plate-forme AGRIS, veuillez consulter le site agris.fao.org.