Plateforme agro-informatique

L’agriculture mondiale connaît actuellement une transformation décisive sur le plan numérique grâce à l’innovation et au développement rapide de techniques telles que la télédétection, l’informatique dématérialisée, l’intelligence artificielle, les systèmes d’information géospatiale ou encore les mégadonnées.

Placée sous la responsabilité de l’unité chargée du programme numérique de la FAO, qui travaille en étroite collaboration avec les divisions, les unités et les services concernés, ainsi que les partenaires extérieurs, la plateforme agro-informatique est consacrée à la transformation numérique de l’agriculture et fait partie intégrante des Services informatiques de l’Organisation. Elle joue un rôle déterminant dans l’innovation et le développement numériques au sein de la FAO, en assurant que des améliorations importantes continuent d’être apportées dans les principaux domaines des technologies de l’information.

Cadre de référence de la plateforme

La plateforme agro-informatique de la FAO vise à promouvoir les biens publics numériques dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, la transformation numérique de l’agriculture et la FAO numérique. Elle a pour but de:

  1. rassembler des données sur l’agriculture et partager ces données avec les systèmes d’information géospatiale et d’autres technologies de l’information;
  2. mettre au point des plateformes et des applications (y compris des applications mobiles) qui facilitent le partage des informations et des connaissances et renforcent les services dans le domaine de l’agriculture;
  3. élaborer des normes et des protocoles en coordination avec les partenaires concernés.

 

La plateforme agro-informatique est utilisée pour diriger la prestation des services informatiques suivants de la FAO:

  • Développement des infrastructures relatives aux systèmes d’information géospatiale.
  • Rassemblement et partage des données agro-informatiques.
  • Élaboration de plateformes et d’applications dans le domaine de l’agro-informatique (modèles, outils et systèmes d’analyse).
  • Visualisation de données géospatiales et analyse de données.
  • Services agro-informatiques dématérialisés.
  • Normes relatives à l’agro-informatique. 

Nos réalisations


Plateforme géospatiale de l’initiative Main dans la main

La plateforme agro-informatique a contribué à la mise en place de la plateforme géospatiale Main dans la main, qui comprend un riche ensemble de données relatives à l’alimentation, à l’agriculture, et à d’autres aspects qui visent à renforcer la prise de décisions fondées sur des éléments factuels dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.


Partenariat FAO-Google

Grâce à un nouvel outil mis au point par Google et la FAO, des cartes et des données statistiques multidimensionnelles présentant les tendances principales du climat et de l’environnement sont accessibles à tous, quel que soit le lieu où l’on se trouve.