Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Comment les éco-chefs soutiennent les petits producteurs agroécologiques au Brésil

À Rio de Janeiro (Brésil), il existe une génération de chefs qui encouragent l'agriculture durable en établissant un lien entre les petits exploitants et la gastronomie. En 2007, ils ont fondé l'Instituto Maniva, une organisation non gouvernementale dont l'objectif est de relier les deux mondes distincts ("consommation" et "production"). Ils ont entamé des visites de différents agriculteurs sur leurs propres fermes, afin à la fois de trouver de nouvelles variétés de légumes ou de fruits mais également de comprendre les besoins des agriculteurs, les défis auxquels ils sont confrontés et les détails de leur travail.
Claudino est l'un de ces agriculteurs, son histoire est racontée ici. Il appartient à Agroprata (Association des agriculteurs biologiques de Pedra Branca), une organisation d'agriculteurs traditionnels de Rio de Janeiro. Pour Claudino, le seul jour où il se sépare de ses arbres fruitiers est le mardi, lorsqu'il se rend au marché des petits exploitants d'Ipanema, le quartier le plus riche de Rio de Janeiro, au Brésil.
En dehors du fait qu'ils ont trouvé un bon endroit pour vendre leurs kakis et leurs bananes biologiques certifiés, les agriculteurs d'Agroprata ont maintenant rejoint de nouveaux amis, des agriculteurs de toutes les régions de l'État de Rio de Janeiro. En outre, ils ont entamé une relation personnelle avec les consommateurs qui se rendaient chaque semaine au marché, à la recherche avec enthousiasme de ces produits spéciaux et en reconnaissant le dévouement et le travail des agriculteurs. Pour beaucoup de ces consommateurs, c'était la toute première fois qu'ils voyaient et pouvaient parler directement à un agriculteur.
Grâce à la reconnaissance de Claudino et du travail de ses collègues, les écofacteurs ont contribué à améliorer la culture et traditions alimentaires, à promouvoir l'économie circulaire et la co-création de connaissances. Un exemple de cette étroite collaboration est l'élaboration fructueuse du vinaigre de kaki produite par Claudino. Le vinaigre est passé par les laboratoires de chimie, les universités d'agronomie, les écoles de cuisine pour aboutir entre les mains des cuisiniers les plus primés dans les restaurants de prestige de Rio. Le produit de la forêt a fait le chemin magique entre les agriculteurs, les chefs et les consommateurs. Cette histoire montre comment les agriculteurs familiaux peuvent aussi être des innovateurs, s'ils ont les bonnes opportunités et le soutien nécessaire.

Claudino Avelino da Costa dans la forêt de bananes et de kakis.  Photo par : Bel Corção

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
Pays: Brazil
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.institutomaniva.org/manivanet
Langue: English
Author: Teresa Corção ,
Type: Article
Organization: Instituto Maniva

Partagez