Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

La Costanza : L’agroécologie urbaine dans un espace à forte croissance urbaine

Ensemble, réalisons un Minga national!

48 millions de personnes vivent en Colombie de nos jours. Au cours des 60 dernières années de conflit interne, le pays s'est urbanisé. Selon les statistiques de la Banque mondiale, moins de 24% de la population colombienne vit dans les zones rurales. Environ les 30 plus grandes villes concentrent plus de 70% de la population.

La compétition pour la terre, les semences et l'agriculture a été une lutte constante après la colonisation. Etre autochtones, noirs et femmes, vous êtes doublement désavantagés dans la lutte pour échapper à la pauvreté. Les concentrations de richesses et d'inégalités en Colombie sont parmi les plus importantes au niveau mondial.

La Colombie a eu de nombreuses expressions de violence dans son histoire. Entre 1948 et 1957, il a eu ce que nous appelons la Colombie Violence, où plus de 300 000 Colombiens ont été tués. Dans les années 1960, à cause des conflits pour la terre, la Colombie connut un conflit de 60 ans, avec comme principaux personnages le gouvernement colombien (armée colombienne), plusieurs groupes de guérilla (FARC, ELN, EPL, M-19), des groupes de narcotiques (Medellín cartel, Cali cartel), groupes paramilitaires et groupes de délinquants. Ce conflit a renforcé l'urbanisation et la compétition pour les ressources.

La Costanza est une ferme familiale située à Chía, à 23 km au nord de Bogota. Existant depuis 1981, elle comprend un terrain de 1 500 mètres carrés qui a été converti en ferme agroécologique avec trois objectifs principaux: a) obtenir de la nourriture de bonne qualité pour les familles concernées; b) être autosuffisant; et c) maintenir un bon équilibre entre l'esthétique et la production. À l'avenir, la ferme La Costanza veut établir un restaurant durable avec la plupart de ses aliments produits sur place.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2016
:
Pays: Colombia
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/3/a-bl325e.pdf
Langue: English
:
Type: Étude de cas

Partagez