FAO.org

Accueil > Plateforme des connaissances sur l'agroécologie > Connaissances > 10 éléments > Résilience
Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Résilience: une meilleure résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes est essentielle à des systèmes alimentaires et agricoles durables.

Des systèmes agroécologiques diversifiés sont plus résilients: ils sont mieux à même de se remettre des perturbations éventuelles, y compris les événements climatiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations ou les ouragans, et de résister aux attaques des organismes nuisibles et aux maladies. À la suite du passage de l’ouragan Mitch en Amérique centrale en 1998, les exploitations reposant sur la biodiversité, notamment l’agroforesterie, la culture en courbes de niveau et la culture de couverture, ont conservé entre 20 et 40 pour cent de couche arable de plus, ont connu une érosion moindre et ont subi des pertes économiques moins importantes que les fermes voisines pratiquant une monoculture classique.

En maintenant un équilibre fonctionnel, les systèmes agroécologiques sont en mesure de résister aux attaques d’organismes nuisibles et aux maladies. Les pratiques agroécologiques valorisent la complexité biologique des systèmes agricoles et favorisent la communion nécessaire entre les organismes en interaction pour que les infestations d’organismes nuisibles s’autorégulent. À l’échelle des paysages, une agriculture diversifiée est davantage susceptible de contribuer à la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies.

De même, les approches agroécologiques peuvent améliorer la résilience socioéconomique. Grâce à la diversification et à l’intégration, les producteurs réduisent leur vulnérabilité, au cas où une culture, une espèce d’élevage ou un autre produit connaîtrait des difficultés.

En réduisant la dépendance à l’égard des intrants externes, l’agroécologie peut limiter la vulnérabilité des producteurs face aux risques économiques. Le renforcement de la résilience écologique va de pair avec celui de la résilience socioéconomique. En effet, les humains font partie intégrante des écosystèmes.

Database

For many years, La Vía Campesina and GRAIN have been telling the world about how the agroindustrial food system causes half of all greenhouse gas emissions. But the world's governments are refusing to face these problems head on, and the Paris Summit in December is approaching without any effective commitment...
Video
2015
"In this article, Michel Pimbert highlights the transformative elements of agroecology and food sovereignty to clearly identify overlaps and divergences with Climate-smart Agriculture and conventional development." Cultivate!
Site web
2017
La FAO, agissant en tant que facilitateur pour la promotion de la collaboration entre acteurs, pour le progrès de la science, de la connaissance, des politiques publiques, des programmes et des expériences pratiques, a organisé le Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition, en septembre 2014,...
Conference report
2017
The High Level Panel of Experts for Food Security and Nutrition (HLPE) is the science-policy interface of the Committee on World Food Security (CFS). In October 2014, the CFS requested the HLPE to prepare a study on Sustainable forestry for food security and nutrition. The present document is the response...
Rapport
2017
Agroecological case studies all over the globe show agroecology in practice.
Étude de cas
2016
« Précédente 1 2 3 4 5 ... 26