FAO.org

Accueil > Plateforme des connaissances sur l'agroécologie > Connaissances > Pratiques
Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Pratiques

L'agroécologie est la discipline scientifique qui applique les concepts et les principes écologiques à la gestion des interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l'environnement pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition.

Des agriculteurs du monde entier suivent déjà cette approche, dont l'un des piliers fondamentaux est ancré dans les connaissances traditionnelles et locales.

La FAO reconnaît l'importance de la gestion par les agriculteurs du capital humain et naturel dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et dans le développement rural. Les agriculteurs sont considérés comme des acteurs qui innovent et cherchent en permanence, et contribuent au développement d'une agriculture durable et de moyens d'existence ruraux plus résilients.

Vous trouverez ci‐après quelques exemples illustrant le rôle que jouent les agriculteurs en tant que gardiens de techniques complexes et innovantes qui, à travers l'agroécologie, associent connaissances locales, produits traditionnels et innovation.

L'agroécologie en action: profils

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10