Plateforme des connaissances sur l'agroécologie
Regional Symposium on Agroecology for Sustainable Agriculture and Food Systems in Europe and Central AsiaInternational Symposium on Agroecology for Sustainable Agriculture and Food Systems in ChinaMulti-Stakeholder Consultation on Agroecology for Asia and the PacificRegional Meeting on Agroecology in Sub-Saharan AfricaRegional Seminar on Agroecology in Latin America and the CaribbeanInt Symposium on agroecology for food Security and Nutrition
Cliquez sur l'intitulé de chaque réunion pour en savoir plus

Dialogue mondial

La FAO a organisé le Colloque international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Rome, septembre 2014) afin de mieux comprendre le rôle que cette discipline peut jouer dans la lutte contre la faim et la malnutrition. À cette occasion, des parties prenantes représentant les gouvernements, la société civile, la communauté scientifique et universitaire, le secteur privé et le système des Nations Unies se sont réunies afin de se pencher sur la contribution que l'agroécologie pourrait apporter à des systèmes alimentaires durables. La manifestation a permis aux participants de mutualiser leurs expériences et de constituer une base d'éléments factuels dans le domaine de l'agroécologie. Le Directeur général de la FAO a annoncé que la FAO organiserait des réunions régionales sur l'agroécologie en Amérique latine, en Afrique et en Asie et intégrerait les approches agroécologiques dans ses travaux en cours. Ces initiatives montrent qu’un travail efficace sur l'agroécologie doit être fondé sur les réalités régionales et locales et sur les conditions économiques, sociales et environnementales.

Une première réunion régionale de la FAO sur l'agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes s'est tenue du 24 au 26 juin 2015 à Brasilia (Brésil). Étaient présents plus de 130 représentants de gouvernements, d'organisations de la société civile, de la sphère de l'enseignement et d'institutions de recherche de 14 pays. La rencontre régionale sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne s'est déroulée les 5 et 6 novembre 2015 à Dakar (Sénégal) et a rassemblé près de 300 représentants des gouvernements, du monde de la recherche, de la société civile et du secteur privé. Enfin, une consultation multipartite sur l'agroécologie en Asie et dans le Pacifique a eu lieu du 24 au 26 novembre 2015 à Bangkok (Thaïlande). Y ont participé 140 producteurs d'aliments, représentants de pays, scientifiques et acteurs de la société civile et du secteur privé.

Dans le cadre de son approche globale en matière d'agroécologie, la FAO s’est employée à faciliter les débats et à encourager la collaboration entre les différents acteurs afin de faire progresser les travaux scientifiques, les connaissances, les politiques publiques, les programmes et les pratiques concernant l'agroécologie au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition aux niveaux national et régional.

Vidéo