Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L’État du Sikkim “100% organique” en Inde remporte la Médaille d’Or. Les politiques du Brésil, du Danemark et de l’Équateur se voient décerner des médailles d’argent


12/10/2018 - 

Hambourg/Rome. Les meilleures lois et politiques de promotion de l'agroécologie au monde se voient décerner le prix Future Policy Award (FPA) 2018. Le Sikkim, en Inde, est le lauréat de cette année de "l’Oscar des meilleures politiques", surpassant 51 politiques nominées dans 25 pays. Les politiques du Brésil, du Danemark et de Quito (Équateur) remportent des médailles d’argent. Le prix de cette année est organisé conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le World Future Council (WFC) et IFOAM - Organics International.

Le lauréat de la Médaille d’Or, le Sikkim, est le premier État organique du monde. En effet, toutes ses terres cultivables sont certifiées organique. Par ailleurs, l’approche du Sikkim va au-delà la production organique et s'est avérée véritablement transformatrice pour l'État et ses citoyens. Les aspects socio-économiques tels que la consommation et l'expansion du marché, les aspects culturels ainsi que la santé, l'éducation, le développement rural et le tourisme durable sont intégrés dans sa conception. Cette politique a permis d'éliminer progressivement les engrais et pesticides chimiques et d'interdire totalement la vente et l'utilisation de pesticides chimiques dans l'État. La transition a bénéficié à plus de 66 000 familles d'agriculteurs. Le secteur touristique du Sikkim a grandement bénéficié de la transition de l'État vers le 100 pourcent biologique: le nombre de touristes a augmenté de plus de 50 pourcent entre 2014 et 2017. En tant que tel, le Sikkim est un excellent exemple de la façon dont d'autres États et pays indiens dans le monde peuvent réussir à développer l'agroécologie.

Trois Médailles d’Argent ont été attribués à

  • La Politique Nationale pour l’Agroécologie et la Production Biologique (PNAPO, 2012) du Brésil: PNAPO, par exemple, soutient 5 300 municipalités pour acheter au moins 30 pourcents de la nourriture destinée aux cantines scolaires aux agriculteurs familiaux. En 2016, plus de 40 pourcent des municipalités avaient atteint l’objectif de 30 pourcent et certaines avaient même atteint 100 pourcent.
  • Le Plan d’Action Organique du Danemark (2011-2012, actualisé en 2015): Grâce à ce plan d'action, le Danemark détient la part de marché la plus élevée au monde pour les produits biologiques, avec près de 80 pourcent des Danois achetant des aliments biologiques.
  • Programme participatif d'agriculture urbaine de Quito (AGRUPAR, 2002): Avec plus de 3 600 jardins urbains cultivés sur 32 hectares et plus de 21 000 personnes formées, AGRUPAR favorise la sécurité alimentaire, augmente les revenus et améliore les fonctions des écosystèmes.

La Médaille de la Vision est décernée à TEEBAgriFood, une initiative de « L'économie des écosystèmes et de la biodiversité » (TEEB) mise en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. TEEBAgriFood a développé un cadre d'évaluation complet pour les systèmes alimentaires qui aide les décideurs à comparer les différentes politiques et le marché pour mieux évaluer les aliments.

Les trois Mentions Honorables du Future Policy Award reviennent cette année au Programme d’achat des bons aliments de Los Angeles, États-Unis d’Amérique (2012), au Programme de Développement de l’Agriculture de Ndiob, Sénégal (2017), et aux programme « Des armes aux fermes » de Kauswagan, Philippines (2011).

Les lauréats du Future Policy Award de cette année seront célébrés lors d'une cérémonie le 15 octobre 2018 au siège de la FAO pendant la Semaine mondiale de l'alimentation à Rome. Un webcast en direct est disponible ici et photos ici.

Le prix Future Policy Award 2018 est co-organisé par la FAO, le World Future Council et IFOAM - Organics International, avec le soutien de Green Cross International, DO-IT - Dutch Organic International Trade and Sekem Group, Egypte.

« En déployant de l’agroécologie à grande échelle, il est possible de s’attaquer à la malnutrition, l’injustice sociale et la perte de la biodiversité. Grâce à des politiques efficaces et holistiques, nous pouvons transformer nos systèmes alimentaires afin qu'ils respectent les personnes et la planète. Les lauréats du prix Future Policy Award 2018 prouvent que c'est faisable - et comment. Les décideurs politiques du monde entier devraient suivre leur exemple et intensifier une action politique exemplaire similaire », déclare Alexandra Wandel, Directrice du World Future Council.

Maria-Helena Semedo, la Directrice générale adjointe de la FAO, assure: « Une transition vers des systèmes d'alimentation et d'agriculture durables est essentielle à la réalisation du développement durable, et le prix Future Policy Award 2018 est unique en son genre car il souligne les politiques qui favorisent une telle transition. La FAO est fière d'honorer, avec le World Future Council et IFOAM - Organics International, ce leadership et cette volonté politique. »

« Cette année, le prix Future Policy Award récompense des politiques exceptionnelles adoptées par des dirigeants politiques qui ont décidé d'agir et de ne plus accepter la faim, la pauvreté ou la dégradation de l'environnement. Ils se sont engagés à améliorer les systèmes d'alimentation et d'agriculture et ont réalisé des changements inimaginables », note Louise Luttikholt, directrice exécutive de l'IFOAM - Organics International. « L'un d'entre eux est le ministre en chef du Sikkim, Pawan Chamling, qui a défini une vision ambitieuse et l'a réalisée: le Sikkim est devenu le premier état organique au monde – le 100 pourcent organique n'est plus un rêve chimérique mais une réalité, servant de modèle à suivre pour les autres. »

 

Note aux éditeurs
Plus d'informations sur les politiques gagnantes sont disponibles ici.

Suivez le Future Policy Award 2018 sur Twitter #FuturePolicyAward ou #FPA2018

À propos du Future Policy Award

Le Future Policy Award est le seul prix qui récompense les politiques publiques au niveau international. Chaque année, le World Future Council sélectionne un thème pour le Future Policy Award sur lequel il est particulièrement urgent de progresser. En partenariat avec la FAO et IFOAM -Organics International, le Future Policy Award 2018 distinguera les politiques publiques qui renforcent les approches agroécologiques afin de contribuer à la protection de la vie et des moyens de subsistance des petits producteurs, d’assurer des systèmes de production alimentaire durables et de mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes au climat.

Pour plus d'informations sur le prix Future Policy Award de cette année, veuillez consulter le site: https://www.worldfuturecouncil.org/2018-agroecology

Le World Future Council

Le World Future Council (WFC) s'efforce de transmettre une planète saine et des sociétés justes à nos enfants et petits-enfants. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur l'identification et sur la diffusion de solutions politiques efficaces et justes pour l'avenir et encourageons leur mise en œuvre dans le monde entier. Jakob von Uexkull, fondateur du prix Nobel alternatif, a lancé le World Future Council en 2007. Nous sommes une organisation indépendante à but non lucratif de droit allemand et finançons nos activités grâce à des dons. Pour plus d'informations sur le prix Future Policy Award, visitez le site : https://www.worldfuturecouncil.org/future-policy-award

Pour toute question de presse, veuillez contacter Miriam Petersen, [email protected], +49 40 307 09 14 19.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Les objectifs de L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont de réduire la faim et la malnutrition, d’éliminer la pauvreté par le progrès économique et social et soutenir la gestion et l'utilisation durables des ressources naturelles. La FAO est à la tête des efforts internationaux pour vaincre la faim. Au service des pays développés comme des pays en développement, la FAO est un forum neutre où tous les pays se réunissent sur un pied d'égalité pour négocier des accords et débattre des politiques. La FAO est également une source de connaissances et d'informations. La FAO aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques et à assurer une bonne nutrition pour tous. Depuis sa création en 1945, la FAO a accordé une attention particulière au développement des zones rurales, qui abritent 70 pourcent de la population pauvre et affamée du monde.

Pour toute question de presse, veuillez contacter Tina Farmer, [email protected], +39 06 5705 6846

IFOAM – Organics International

Depuis 1972, IFOAM - Organics International occupe une position incontestée autant que seule organisation internationale chapeautant le mouvement biologique, en unissant une énorme diversité d’intervenants qui contribuent à la vision biologique. En tant qu'agent de changement, leur vision est définie par l'adoption à grande échelle d'une agriculture véritablement durable, et de chaînes de valeur et de consommation conformes aux principes de l'agriculture biologique. Au cœur d'IFOAM - Organics International compte environ 800 affiliés dans plus de 100 pays.

Pour toute question de presse, veuillez contacter Gábor Figeczky, [email protected], +49 228 9265019, +49157 56925021