Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Comment ça marche

L'Outil d'Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE) est un cadre d’analyse innovant pour consolider les données mondiales montrant le rôle de l'agroécologie dans la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

TAPE peut être utilisé pour évaluer tout type de système de production et de sous-secteur agricole: productions végétale et animale, aquaculture, pêche et foresterie. L'outil est adaptable aux contextes et langues locaux et est suffisamment flexible pour être complété par toute autre méthodologie ou indicateur, afin d'éclairer des dimensions supplémentaires de durabilité non couvertes par les critères de base ou de fournir des analyses plus approfondies sur un sujet spécifique. Conçu pour rester simple, il nécessite un minimum de collecte de données et s’organise autour de différents niveaux ou «étapes» d'évaluation:

ÉTAPE 0

L'étape «préliminaire» consiste en la collecte de toutes les informations contextuelles pertinentes, de l’échelle territoriale aux échelles supérieures, y compris les descriptions des systèmes de production et des agroécosystèmes et de l'environnement favorable au niveau local et régional.

ÉTAPE 1

Les 10 éléments de l'agroécologie sont utilisés pour caractériser les systèmes de production en évaluant leur niveau de transition vers l'agroécologie. Ce diagnostic peut être utilisé pour identifier les forces et les faiblesses des systèmes évalués, mais aussi pour suivre et évaluer les projets ou pour établir des points d'entrée pour les activités à mettre en place.

ÉTAPE 2

Les 10 critères de performance de base quantifient l'impact du niveau de transition vers l'agroécologie évalué dans l'ÉTAPE 1 en informant diverses dimensions de la durabilité, à savoir: régime foncier, productivité, revenu, valeur ajoutée, exposition aux pesticides, diversité alimentaire, autonomisation des femmes, emploi des jeunes, biodiversité et santé des sols.

ÉTAPE 3

La dernière étape de TAPE est une analyse participative des résultats, où les performances multidimensionnelles (ÉTAPE 2) sont examinées à la lumière du niveau de transition vers l'agroécologie (ÉTAPE 1) et du contexte et de l'environnement favorable (ÉTAPE 0). L'analyse des données générées dans un cadre systémique et multidimensionnel servira pour identifier la voie à suivre avec la communauté/les acteurs territoriaux. Ces données contribueront aussi à générer une base de données mondiale de preuves harmonisées sur les performances de l'agroécologie. À ce stade, toute autre méthodologie d'évaluation ou d'indicateur peut être ajoutée pour compléter TAPE et fournir des analyses plus approfondies sur des sujets spécifiques.